publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cheveux secs

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vos cheveux sont secs, cassants et ternes ? Rien de grave, ce n'est ni une maladie, ni un problème permanent. Avec quelques bons conseils, vos cheveux retrouveront souplesse et éclat.

A quoi sont dus les cheveux secs ?

Nos cheveux sont protégés par un film protecteur : le sébum, sécrété par la glande sébacée. Lorsque celui-ci est produit en quantité insuffisante, la kératine (matière première du cheveu) manque d'eau et les cheveux deviennent secs.

Dans la majorité des cas, cette irritation est due à l'abus de produits contenant trop d'éléments chimiques agressifs ou à de mauvais traitements. Décoloration, couleur, soleil, brushing, séchage, gel, sont autant d'ennemis des cheveux secs. Parfois, ce desséchement peut avoir des origines naturelles. En effet, notamment à partir de 45 ans, l'hydratation des cheveux est moindre, à cause du vieillissement du cheveu.

Comment les entretenir ?

Dans un premier temps, arrêtez de fragiliser vos cheveux ! Espacez les shampoings et évitez le sèche-cheveux, ou, au moins, maintenez-le à cinq centimètres minimum de votre tête, et à une température peu élevée.

Sachez aussi que certains aliments peuvent améliorer l'aspect de vos cheveux, notamment les acides gras essentiels : huile de noix, de pépins de raisins, de tournesol, poissons...

Enfin, demandez conseils à votre coiffeur pour utiliser les produits les plus adaptés à vos cheveux. Ils devront être très nourrissants : à base de beurre de karité, d'argan, de miel, de monoï, d'avocat ou encore d'olive. Désormais, chaque shampoing sera synonyme de masque. Celui-ci devra être appliqué en massant doucement le cuir chevelu pour favoriser la pénétration des principes actifs et gardé pendant au moins 20 minutes.


publicité