publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Choisir un déodorant : les préférés par la rédac' : Conseils du dermato

Publié par : Clémentine Fitaire (31. décembre 2009)

Entretien avec Dr Nina Roos, dermatologue.

Comment fonctionne un déodorant ?

Au sens strict, les déodorants camouflent les odeurs, les antiperspirants ou anti-transpirants empêchent de transpirer par une action mécanique : ils bouchent les glandes sudoripares.

Les sels d'aluminium contenus dans certains déodorants seraient-ils cancérigènes ? Est-ce prouvé ?

Oh non, et c'est tant mieux !

Toute cette rumeur est partie d'un e-mail dans les années 90. Des études réalisées chez des femmes ayant eu un cancer du sein ont mis en évidence qu'elles utilisaient des déodorants aux sels d'aluminium. Mais cela ne prouve rien. Depuis, des études comparatives entre femmes ayant utilisé des anti-transpirants aux sels d'aluminium et des femmes n'en ayant pas utilisé, n'ont pas pu mettre en évidence de sur-risque de cancer du sein lié à l'usage de ces cosmétiques.

Aujourd'hui, l'ensemble des données scientifiques de qualité permet de conclure que les sels d'aluminium ne semblent pas impliqués dans la survenue de cancer du sein, et la barrière cutanée ne permet pas le passage des sels d'aluminium dans le sang lorsqu'ils sont appliqués sur la peau, même après rasage.
L'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a conclu que l'usage des sels d'aluminium dans les anti-transpirants est sans danger.

L'application quotidienne d'un anti-transpirant créerait-elle une dépendance de la peau au produit (la peau ne parvenant plus à se réguler seule) ?

Non, mais certains déodorants aux sels d'aluminium peuvent être irritants localement. Donc, il vaut mieux en espacer les applications pour une meilleure tolérance.

Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser des déodorants ?

Il n'y a pas de contre-indication chez la femme enceinte. Cependant, elles peuvent transpirer d'avantage du simple fait de la grossesse. Donc, elles doivent également veiller à limiter les facteurs qui aggravent la transpiration : préférer les vêtements amples et en coton, confortables, pas de matières synthétiques, limiter les sources de stress...

Dr Nina Roos

Dr Nina Roos


À lire aussi sur Onmeda :
> Epilation : toutes les techniques à la loupe.
> Etre belle pendant ma grossesse.
> Prendre soin d'une peau noire.
> Au secours, je transpire trop !

Pour en savoir plus sur les déodorants :
www.toutsurlesdeodorants.com.


publicité