publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : des conseils pour rester belle : acné, dépigmentation...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2011)

Voici quelques conseils utiles pour soigner sa peau quand on est traité pour un cancer.

Prendre soin de sa peau au quotidien

Pour commencer, il est indispensable d’utiliser au quotidien de bons soins dermo-cosmétiques. Le nettoyage de la peau doit être fait avec des pains dermatologiques ou des gels nettoyants dont le PH est proche de celui de la peau (aux alentours de 5), les savons agressifs et irritants sont à bannir. Tout aussi nécessaire, on applique des crèmes hydratantes matins et soirs pour éviter que la peau ne se dessèche.

Cacher la dépigmentation

Quand la dépigmentation est légère, on peut utiliser une crème teintée, mais l’efficacité est faible. Le mieux reste de bien se maquiller, parfois malheureusement, cela ne suffit pas, dans ce cas, des traitements plus lourds existent.

Traiter la pseudo-acné

La pseudo- acné diffère de celle des adolescents par l’absence de comédons. C’est souvent l’un des effets des traitements les plus difficiles à accepter. Elle pourra être traitée en fonction de sa gravité comme dans une acné classique.

Lutter contre la photosensibilité

La seule solution pour éviter les coups de soleil est le photoprotecteur. Attention, celui-ci doit contenir un anti-UVB, mais aussi un anti-UVA, ce qui n’est pas évident pour toutes les crèmes protectrices. La crème devra être appliquée toutes les deux à trois heures, et avec un indice 50 +. Enfin, mieux vaut éviter les expositions prolongées.

Conseils pour le rasage
Pour les hommes, le rasage est souvent plus difficile. La barbe est plus sèche et ils se blessent. Mieux vaut utiliser de bons produits de rasage, de plus en plus de gammes se développent dans ce sens. Enfin, quand il y a une cicatrice, et qu’elle représente une gêne, on peut tout à fait la traiter.

A noter que des station thermales proposent des soins spécifiques à des personnes qui viennent d'être traitées pour un cancer, comme la station de la Roche Posay.


publicité