publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : des conseils pour rester belle : l'interview d'une maquilleuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2011)

Renata Villard est maquilleuse professionnelle, conseillère en image et fondatrice de l'association " Soigner en Beauté ", qui vient en aide aux femmes qui veulent lutter contre les effets de la chimiothérapie.

Quelle est la première demande en matière de maquillage des femmes que vous rencontrez ?

Le plus important pour elle est la reconstruction des sourcils et des cils. Sans sourcil, le visage manque d’expression, le regard paraît vide. Bien sûr, elles souhaitent aussi retrouver une bonne mine, en cachant la fatigue et les rougeurs.

Mais, une fois ces stigmates de la maladie effacés, les questions sont les mêmes que pour toutes les femmes : cacher les imperfections, être plus féminine...

Comment réagissent-elles à cette transformation ?

Elles ont déjà subi une transformation provoquée par leur traitement, nous, nous les aidons à retrouver leur féminité. Elles sont rassurées de connaître les techniques de maquillage, parfois même avant que les cils et sourcils ne soient tombés. Ainsi, elles savent comment faire. Bien sûr, la première fois, le résultat ne sera pas toujours excellent, mais après quelques « répétitions », elles deviennent autonomes.

Votre rôle s'arrête-t-il au maquillage ?

Le maquillage reste notre spécialité, mais nous allons plus loin, en proposant de nombreux conseils en image. Nous aidons les femmes dans le choix des couleurs qui les valorisent, aussi bien pour le maquillage que pour les vêtements et accessoires, et nous les conseillons dans le choix des perruques et des coiffures qui les rendent plus naturelles.

Pourquoi prendre soin de soi pendant la maladie est-il aussi important ?

Prendre soin de soi, c’est s’occuper de soi, et c’est aussi une forme de lutte contre la maladie. Ce n’est pas tant la réussite du maquillage qui est importante, que la volonté de se faire belle. Enfin, les ateliers sont aussi l’occasion de moments de rencontre et de convivialité entre ces femmes. Elles discutent, se donnent des astuces et échangent leurs expériences sans tabous.

Pour en savoir plus : Association Soigner en beauté.


publicité