publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : des conseils pour rester belle : l'interview du dermatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2011)

Entretien avec le Docteur Brigitte Dréno, professeur en dermatologie, responsable de l'Unité de dermato-cancérologie au CHU de Nantes.

Quels sont les effets des traitements sur la peau ?

Les traitements par chimiothérapie et radiothérapie ont divers effets sur la peau, à commencer par la dessécher et la rendre plus ridée. Cette sécheresse, lorsqu’ elle est liée à une anémie, donne souvent un aspect de « teint gris ». Parfois des taches de dépigmentation plus ou moins foncées peuvent apparaître, ainsi qu’une « pseudo- acné ». Enfin les traitements vont provoquer une photosensibilité plus importante : attention donc au coup de soleil.

Comment garder une bonne mine ?

Pour lutter contre ce teint gris et pour garder une bonne mine, le mieux, autant pour les femmes que les hommes, est d’apprendre à se maquiller. Certains hôpitaux proposent même des consultations avec des infirmières formées au maquillage thérapeutique. Avec de bonnes techniques, on améliore le teint, la mine, et on redessine un sourcil disparu. Prendre soin de soi dans ces moments difficiles est moralement très important, c’est un véritable moyen de lutter contre la maladie.

Quels produits sont à éviter ?

L’alcool et le parfum sur le visage sont déconseillés. En effet, ils augmentent le risque de dépigmentation et de photosensibilisation. L’idéal est d’appliquer son parfum derrière l’oreille, d’autant qu’il est le meilleur endroit pour assurer une diffusion optimale toute la journée. Enfin, il ne faut pas oublier que les plantes sont photosensibles, mieux vaut donc éviter les crèmes et les savons en contenant !

En terme d'hygiène de vie, que peut-on conseiller ?
Si le besoin s’en fait sentir, on peut utiliser des suppléments vitaminiques, en plus d’une alimentation riche en protéines. Côté sport, rien n’est contre-indiqué. Bien sûr, si l’on va à la piscine, bien se rincer et appliquer une crème hydratante ensuite sont des gestes incontournables. Quant à la pratique d’un sport en extérieur, elle nécessite l’utilisation d’une crème photoprotectrice.

Dr Brigitte Dréno, professeur en dermatologie

Dr Brigitte Dréno, professeur en dermatologie




publicité