publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : des conseils pour rester belle : Les conseils pratiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2011)

Voici quelques conseils pour se maquiller et gommer les effets de la maladie et des traitements.

Redessiner un sourcil

Il faut commencer par choisir un produit spécialement conçu pour les sourcils, un crayon ou un fard : tout dépend de ce avec quoi on est le plus à l’aise. Le choix de la couleur est primordial : le marron comme le noir ne donnent pas un effet naturel. Mieux vaut un taupe ou un kaki, même si ce n’est pas spontanément la couleur que l’on aurait envie d’acheter ! Ensuite, il n’y a plus qu’à redessiner les sourcils. En cas de difficultés, on peut utiliser des formes prédécoupées. Créer au départ pour aider les femmes à s’épiler, elles peuvent servir de pochoir qu’on applique et colorie avec le fard ou le crayon choisi.

Remplacer un cil

D’abord, il faut choisir la couleur du crayon : pour celles qui ont l’habitude du maquillage, restez dans vos couleurs, pour les moins expérimentées, optez pour des couleurs plus discrètes en évitant le noir. Ensuite on dessine le tour complet de l’œil, sans s’inquiéter des éventuelles bavures. Enfin, on estompe le crayon en passant un coton-tige dessus, dans un mouvement qui ira de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil. Le crayon va ainsi naturellement se placer à la base du cil.

Dissimuler la fatigue

Le fond de teint est un très bon allié. Attention, toutefois, en trop grande quantité il aura tendance à marquer et donc à vieillir.

Pour éviter l’effet masque, la crème de jour avant est indispensable et si le fond de teint est trop épais, on peut le mélanger à celle-ci. On applique ensuite une noisette sur le visage et on l’étire vers l’extérieur, pour éviter les démarcations. Enfin, on peut utiliser un anticerne.

Avoir bonne mine

La touche de blush est indispensable pour donner bonne mine. On le choisit coloré (rosé, pêche..), il faut oser la couleur ! Mais attention à ne pas l’appliquer dans les creux car il aura tendance à les accentuer. Pour ne pas se tromper, on sourit et on le met en haut des pommettes à la manière des« poupées russes ».

Atténuer les rougeurs

On peut casser la rougeur grâce au fond de teint, l’important est de choisir la bonne couleur. Pour ça, on teste un fond de teint sur la joue ou le front - et non sur le poignet - et on se tient à environ un mètre du miroir, si on ne le voit plus, c’est la bonne couleur !

A lire aussi :
> Chimiothérapie : limiter les effets secondaires.
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires.
> Cancer du col de l'utérus : les réponses à vos questions.
>
Eliminer les tâches de la peau.


publicité