publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer : des conseils pour rester belle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2011)

© Shutterstock

Les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie permettent de nombreuses guérisons, mais ils ont malheureusement de multiples effets secondaires, en particulier sur les muqueuses, la peau, les cheveux, les cils et sourcils...

La peau subit notamment différentes agressions pendant cette période. Localement, les séances de radiothérapie irritent et dessèchent derme et épiderme, avec parfois une rougeur... Avec le temps, la peau sera moins souple, et peut devenir plus foncée...

La chimiothérapie, en fonction des médicaments utilisés, peut avoir des effets secondaires qui altèrent la peau et les muqueuses. Il peut aussi se produire des poussées d'acné, ou encore la survenue d'infections cutanées, comme des mycoses.

Heureusement, de nombreux progrès ont été effectués pour lutter contre les effets secondaires (digestifs, sanguins, neurologiques...) des traitements. Et dans les services hospitaliers de cancérologie, on peut de plus en plus bénéficier de soins esthétiques qui aident les patient(e)s à rester belles et beaux !

Au final, parallèlement aux traitements, il est important de prendre soin de son physique et de sa beauté, d'autant que les résultats n'en seront que bons pour le moral. Découvrez dans ce dossier plein de conseils pratiques pour effacer les rougeurs, dissimuler la fatigue... ainsi que les interviews d'un médecin dermatologue et d'une maquilleuses professionnelle.

Auteur : Ide Parenty.

Consultante experte : Docteur Brigitte Dréno, professeur en dermatologie, responsable de l'unité de dermato-cancérologie au CHU de Nantes.


publicité