publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conseils pour un ventre plat : changer ses habitudes alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. juillet 2016)

Pour avoir le ventre plat, il est d'abord essentiel de revoir son alimentation et éviter les graisses.

Mais pas question ici de faire un régime temporaire. L'idée est plutôt de repenser son attitude générale. Puisque vous êtes prête à changer de silhouette, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour adopter aussi de bonnes habitudes alimentaires ad vitam æternam ?

Pour réapprendre à « bien » manger, en douceur et sans frustrations, le mieux est de se fixer des objectifs réalistes et progressifs.

Conseil n°1 : Augmentez votre consommation de fibres

Pourquoi ? Elles ont un effet rassasiant, mais permettent surtout de limiter l'absorption des graisses et de faciliter le transit intestinal. Résultat : un ventre moins gonflé. Cette augmentation de consommation de fibres doit se faire de manière progressive pour éviter d'irriter la muqueuse digestive... au risque de souffrir de ballonements ou de douleurs abdominales.
Comment ? Consommez bien sûr plus de fruits et légumes, mais ajouter aussi des légumineuses dans votre assiette, et préférez les céréales complètes.

Bon à savoir : les aliments riches en fibres : 


Conseil n°2 : Choisissez bien vos matières grasses

Pourquoi ? Pour limiter le stockage des mauvaises graisses en excès qui se traduit automatiquement par des kilos en trop.

Comment ? Ralentissez sur les graisses saturées (la charcuterie, la friture, les viennoiseries...) et troquez votre huile contre de l'huile d'olive, riche en oméga 3, 6 et 9, préférez le poisson (même gras), la cuisson vapeur ou à l'étouffé...

 

Conseil n°3 : Préférez les aliments à faible indice glycémique

> Pourquoi ?
Pour réduire l'apport de sucre qui augmente la glycémie et favorise le stockage des graisses.

> Comment ?
Misez sur les fruits et légumes, les pâtes cuites "al dente", les viandes maigres...

A voir notre vidéo : Ventre plat - des exercices à la diététique

Des exercices faciles et des conseils diététiques en vidéo pour afficher un joli ventre plat.

Conseil n°4 : Augmentez votre activité physique

N'en déplaise aux plus récalcitrantes : le sport est indispensable pour perdre du ventre ! On n’a encore malheureusement rien fait de mieux pour mincir et garder la ligne ensuite.
L'essentiel ici est de trouver la bonne formule pour rester motivée et pouvoir intégrer quelques minutes d'exercices dans son quotidien.

Pour être efficace, votre programme pour muscler le ventre doit comprendre :

> 30 minutes (minimum) d’un effort d’endurance modérée : vélo, course, natation... A vous de choisir, mais sachez que vous devez transpirer et être un peu essoufflée. Le bon ryhtme : 2 à 3 fois par semaine. Chaque séance puisera un peu dans les graisses et augmentera aussi votre métabolisme de base (c'est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos).

> 5 minutes d'abdominaux tous les jours, ou 10 minutes tous les 2 jours, pour gainer les muscles et affiner la taille. Si vous n'êtes pas fan des séries d' abdos, essayez les exercices statiques (tyoe gym Pilates). Facile à réaliser et très efficaces, ils permettent d'agir sur les muscles profonds.

 

A lire aussi : 
> L'index glycémique : c'est quoi ?
> Produits light : bien choisir ses aliments allégés
> Les lipides : ça sert à quoi ?

Vous avez envie d'échanger, de donner votre avis, d'apportez votre témoignage... ou de poser des questions ? Rendez-vous dans nos FORUMS Régimes et Diététique, Chirurgbie esthétique, et, pour poser vos questions aux experts, dans notre forum Un expert vous répond.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité