publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

A chaque âge son anti-rides : 40 ans : défatiguer et retonifier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. août 2013)

À partir de 40 ans, la peau est déjà moins tonique. Les échanges entre les cellules - et donc leur renouvellement - se font moins bien. Conséquence : la peau paraît plus terne, le visage parfois fatigué, et les rides d’expression se creusent.

La région du regard est souvent la première touchée, et c’est elle qui trahit les coups de fatigue mais aussi les signes du temps qui passe. Cernes, poches, pattes d’oie marquées... sont parfois aussi accentuées par des paupières très légèrement tombantes, signe que la peau perd de son élasticité.

Que faire ? Apporter de l’oxygène à la peau pour l’« aérer » et lui donner un coup d’éclat, mais aussi agir en profondeur pour stimuler le renouvellement cellulaire et tonifier l’épiderme.

L'ordonnance cosméto : au choix des acides de fruits, de la vitamine A acide, du rétinol... Leur effet desquamant va éliminer en surface les cellules mortes qui ternissent le teint, et révéler un épiderme plus lisse, mais surtout plus lumineux. Leur action plus profonde va ensuite stimuler les échanges cellulaires pour favoriser la production de nouvelles cellules.

Toutefois, les acides de fruits ou la vitamine A acide augmentent la sensibilité cutanée au soleil et peuvent avoir un effet légèrement irritant. Mieux vaut donc les appliquer durant l’hiver, quand le rayonnement solaire est moindre, et utiliser une crème solaire en cas d’exposition, ainsi que durant les mois d’été pour protéger sa peau des dangers du soleil.

 

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de la peau ou Un médecin vous répond !

A lire aussi nos dossiers :

> Banc d'essai : 8 crèmes Bio pour le visage.
> Epilation : toutes les méthodes à la loupe.


publicité