publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La crème éclaircissante : Les différents produits présents

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2013)

Une « crème éclaircissante » peut être à base d'hydroquinone, un actif qui a longtemps été autorisé dans les produits cosmétiques. Mais quand cette substance est utilisée longtemps, il existe des risques cancérigènes. Cela a amené à interdire cette substance en 2001 dans les produits cosmestiques en Europe. Ce qui n'empêche malheureusement pas d'en trouver en France dans ces crèmes éclaircissantes !

Autre substance utilisée dans une crème dite éclaircissante : la cortisone. Or la cortisone est avant tout un produit pharmaceutique avec des indications médicales bien précises (comme un eczéma, ou dans d'autres manifestations allergiques). Une crème à base de cortisone ne peut être prescrite que par un médecin et est généralement donnée sur des périodes assez brèves. La cortisone ne peut être utilisée à des fins cosmétiques ! La cortisone peut engendrer des effets secondaires importants si elle est utilisée de manière répétée.

 

Autres produits divers

Mais ce n'est pas tout, certaines personnes utilisent comme crème éclaircissante un arsenal de substances, de mixtures artisanales, toutes plus agressives les unes que les autres pour provoquer une desquamation dans l'espoir d'éclaircir son teint : savons à base de mercure, de soude caustique, pétrole, eau de javel... au point même parfois de se retrouver dans un service d' urgence de grands brûlés.

Attention, car dans certaines crèmes éclaircissantes, ne sont pas toujours indiqués les produits qu'elles contiennent. Et la présence de cortisone... ou de dérivés mercuriels, n'est pas toujours mentionnée dans la crème éclaircissante.


publicité