publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Crème solaire : les crèmes solaires bio

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mai 2016)

Contrairement aux produits conventionnels, les crèmes solaires bio ne contiennent pas de filtres chimiques et d’ingrédients issus de la pétrochimie (notamment des parabènes ou le phénoxyéthanol).

Misant sur des composants naturels, tels que les cires, huiles végétales, etc., les crèmes solaires bio certifiées utilisent des filtres « minéraux » naturels, comme le dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc.

Ces filtres minéraux fonctionnent comme un miroir : ils reflètent les rayonx UV et les dispersent. Contrairement aux filtres chimiques, ils forment une couche protectrice sans qu’il y ait interaction avec la peau.

Ils ont donc l’avantage de protéger votre peau (d’ailleurs, souvent ils sont hypoallergéniques) et de respecter l’environnement en même temps.

Si l’on considère qu’un produit solaire reste pendant un certain temps sur la peau, sans être rincé, le choix des crèmes solaires bio semble s’imposer.  Avec mention spéciale pour des populations plus fragiles comme les enfants ou les femmes enceintes qui doivent d’un côté éviter une exposition aux produits chimiques, et de l’autre veiller à une bonne protection contre le soleil.

Voici en bref les avantages et inconvénients des crèmes solaires bio : 

Les + :

  • Efficacité identique que les crèmes solaires conventionnelles
  • Efficacite immédiate après application
  • Protection de la peau et de l’environnement

Les - :

  • De par leur consistance, les crèmes solaires bio sont moins faciles à appliquer et à étaler, et elles sont tendance à laisser des traces blanches sur la peau. Mais ces dernières années de grands progrès ont été fait à ce sujet.

Attention :
Pour éviter ce fameux film blanc sur la peau, certains fabricants réduisent le dioxyde de titan à la taille de nanoparticules (= particules de moins de 100 nanomètres, selon la réglementation de l’UE).
Or, ces nanoparticules de dioxyde de titan pourraient potentiellement pénétrer la peau… 
C’est pourquoi l’indication, sur le produit, de la présence de nanoparticules est désormais obligatoire dans l’Union Européenne.

En résumé : crème solaire bio ou conventionnelle : il est donc conseillé de bien lire la liste des ingrédients avant d’acheter un produit.

Et les crèmes solaires naturelles ?

Les crèmes solaires naturelles, c’est-à-dire des crèmes« faites maison » connaissent un succès grandissant ces dernières années. D’une part parce qu'elles coûtent moins cher que les crèmes solaires bio disponibles sur le marché. D’autre part parce qu’elles sont le meilleur moyen pour savoir ce que contient vraiment le produit solaire. Si l’on considère que ces crèmes solaires naturelles sont plutôt faciles à préparer, les amis du DIY (do it yourself) s’y retrouvent doublement.

A lire aussi: 
> Prendre soin de sa peau après le soleil
> 8 crèmes bio pour le visage
> Des masques d'argile pour notre beauté

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Bronzage et Soleil !

 


publicité