publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Crème solaire : comment choisir sa protection solaire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mai 2016)

Pour bien choisir sa crème solaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

> Le phototype (de I à VI, selon la couleur des cheveux, de la peau et de sa capacité à bronzer). En règle générale, plus la peau est claire, plus l'indice à utiliser sera élevé.

> Les conditions d'ensoleillement. L'intensité du rayonnement ultraviolet varie selon la saison, l'heure, le lieu, surtout pour les UVB (les UVA sont assez constants au cours de la journée). Pour une exposition en altitude ou sous les tropiques (où le rayonnement UV est à la verticale) une protection maximale est conseillée. A prendre en compte également, le degré de réverbération (l'eau reflète les rayons de 20 à 40%, et la neige à 80%).

> La texture. Pour le visage, privilégiez une crème fluide, non comédogène ; pour le corps, les laits ou les sprays (les huiles ne sont pas conseillées, leur texture ne permettant pas d'incorporer des filtres performants).
A un produit d'indice fort à la texture épaisse peu agréable et difficile à appliquer, préférez un produit à IP inférieur mais plus simple d'application. 

Savoir bien utiliser sa crème solaire

Quel que soit l'indice de protection de votre cème solaire, renouvelez l'application au moins toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Même avec une bonne protection solaire, évitez l'exposition aux heures d'ensoleillement maximum (entre 11 et 16 heures).

Une fois la peau halée, vous pourrez passer à un indice moins important, mais continuez à la protéger ; le risque à court terme (coups de soleil) diminue, mais celui à long terme (vieillissement et cancer cutané) persiste.

Ne conservez pas un tube de crème ouvert d'une année sur l'autre (les filtres solaires sont fragiles et se conservent mal).

La crème solaire, même d'excellente qualité et bien appliquée, ne protège pas de façon optimale. Aussi, les dermatologues conseillent de se protéger avec des vêtements et un chapeau. Et de rechercher l'ombre aux heures les plus chaudes et ensoleillées de la journée.

Après l'exposition au soleil, il est recommandé de réhydrater la peau avec un soin après-soleil.

A lire aussi nos dossiers :
>
Bien préparer sa peau au soleil
>
Cancers de la peau : comment les éviter ?
> Des huiles essentielles spécial beauté 

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Bronzage et Soleil !


publicité