publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La crème solaire : pour une protection de la tête au pieds

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Ce n'est pas un scoop : une protection solaire est indispensable pour notre peau - notamment en été et tout particulièrement aux heures où l'ensoleillement est le plus fort (entre 11h et 16h). Mais savez-vous comment fonctionnent les crèmes solaires, et comment bien les choisir ? 

Dans notre article, on vous dit tout pour que vous puissiez offrir une protection optimale à votre peau. 

La crème solaire : ça sert à quoi ?

A court terme, la crème solaire permet d'éviter les coups de soleil en protégeant la peau des rayons UVB.

A long terme, les produits solaires permettent de minorer le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons UVA, mais aussi de limiter le risque de cancer cutané.

Mais quelle est la différence entre ces rayons UV (ultraviolets) ? Pourquoi faut-il protéger notre peau contre ces rayons ? Comment agissent les produits solaires exactement ? Et quels critères faut-il prendre en compte pour bien choisir sa crème solaire ?

Zoom sur les produits solaires et leur utilisation !

Les UVA et les UVB : quelle différence ?

Les UVA et les UVB diffèrent en intensité, en longueur d'onde et dans leur capacité à pénétrer la peau.

> Les UVA représentent 98 % des ultraviolets. Ils ne chauffent pas, mais pénètrent jusqu'au derme, provoquant la formation de radicaux libres, et altèrant même le code génétique des cellules. L'excès d'UVA est à l'origine - entre autres - du vieillissement cutané. Les UVA augmentent les risques de cancer de la peau.

> Les UVB représentent 2 % des UV. Ils sont très énergétiques, mais pénètrent peu dans la peau. Ils sont responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil. Les UVB endommagent les couches superficielles de la peau (l'épiderme s'affine, des taches de pigmentation apparaissent). Ils peuvent également favoriser le risque de cancer cutané.

A lire aussi : 
> J'ai attrapé un coup de soleil : que faire ?
> Quiz: comment bien se protéger du soleil ?
> Bien utiliser la crème solaire : les conseils du dermatologue


publicité