publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

9 crèmes minceur au banc d'essai : Les conseils de la dermatologue

Publié par : Clémentine Fitaire (12. octobre 2011)

Entretien sur l'efficacité des crèmes minceur avec Dr Nina Roos, dermatologue.

Ces produits amincissants promettent souvent monts et merveilles... que pensez-vous de leur efficacité réelle ?

Il n'y a jamais de crème miracle, quelle que soit l'indication, donc il faut être réaliste sur les possibilités de ces produits. Leur efficacité peut être réelle, mais sera en général modeste, et limitée souvent à la durée d'utilisation de la crème. En fait ces crèmes agissent souvent sur la " rétention d'eau " que l'on voit dans certaines cellulites. Il y a donc des femmes qui en seront plus satisfaites que d'autres : celles qui ont des problèmes veineux, les jambes lourdes, ont une part d'eau dans leur culotte de cheval qui peut être améliorée par des crèmes et par des massages.

Les crèmes contenant de la caféine sont-elles vraiment meilleures ?
On doit insister sur les effets liés à la caféine : c'est ce qui peut marcher dans une crème amincissante, en association avec le massage, et une bonne hygiène de vie. Ceci peut expliquer les différences de témoignages et efficacité d'une consommatrice à l'autre, en fonction du type de cellulite.

Faut-il les utiliser toute l'année ou de façon ponctuelle, avant l'été par exemple ?

Les crèmes dites " drainantes ", à base de caféine, agissant pour éliminer l'eau sont à préférer de façon ponctuelle (de toute façon, on se lasse au bout d'un moment car les résultats sont discrets) : en cures aux moments où les effets de la chaleur font gonfler les jambes. Cela peut-être en été, surtout si l'on va s'exposer en maillot de bain ; ou l'hiver lorsqu'on vit dans un logement trop chauffé. En général, les femmes effectuent de type de soins en été, car leurs jambes souffrent de la chaleur, et elles veulent paraître au mieux sur la plage.

Leur application le soir, avant de dormir, est-elle plus efficace que le matin ?

On a coutume de dire que la peau incorpore mieux les crèmes la nuit, mais c'est peut-être erroné, il y a peu d'études sur le sujet. Il vaut mieux privilégier un moment où l'on aura le temps de faire un bon massage, un peu vigoureux, de plusieurs minutes, sur la zone traitée. En général, c'est le soir.

Ces crèmes, sont-elles adaptées à tous types de peaux ?

Il vaut mieux éviter de les appliquer sur les peaux sensibles (atopie, allergie connues à certains excipients,...) et sur toute peau lésée, que ce soit une cicatrice récente, un coup de soleil, une plaque de psoriasis...


Dr Nina Roos, dermatolotue

Dr Nina Roos, dermatologue : "Il n'y a jamais de crème miracle, quelle que soit l'indication"

À lire aussi :
> 9 déodorants notés par la rédac'
> Banc d'essai : 8 crèmes bio pour le visage.
> Retrouver un ventre plat.
> Contre la cellulite : le lipomassage.
> Tous les conseils pour avoir une jolie poitrine


publicité