publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les dentifrices blancheur testés pour vous ! : Les conseils du dentiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. septembre 2010)

Le Dr Christian Decloquement est chirurgien-dentiste et nous donne quelques conseils sur l'utilisation des dentifrices blancheur.

Les dentifrices blancheur sont-ils très efficaces ? Que peut-on vraiment en attendre ?
Ils vont être efficaces pour polir la surface de la dent et la faire briller, mais ils ne vont pas en changer la couleur. Une bonne raison à cela : pour changer la couleur d'une dent, il faut agir au-delà de l'émail, et donc le traverser. Seul un traitement éclaircissant en cabinet, avec des actifs spéciaux, peut y parvenir. L'émail est un peu comme un miroir, il réfléchit la lumière. Avec les années, le sourire a tendance à ternir et les dents à " foncer ". En réalité, c'est l'émail qui réfléchit moins bien la lumière car en vieillissant il s'use et s'affine. Un dentifrice blancheur va donc jouer sur la lumière en rendant la surface de la dent plus lisse, et donc plus brillante.

Le côté abrasif de ces dentifrices n'est-il pas trop agressif pour les dents ? Peut-on les utiliser sans risque ?
Il s'agit en effet de dentifrices de complément, et on ne peut pas assurer la totalité de son hygiène dentaire avec ce type de produits. Si on a les dents un peu tachées, on peut se brosser les dents quelques temps avec un dentifrice blancheur, mais il faut alterner avec un dentifrice classique. À la longue, ce type de dentifrice peut fragiliser l'émail. Il peut aussi sensibiliser les dents si les collets dentaires (au niveau des gencives) sont découverts. Il faut donc être prudent.

Quelles sont les précautions à prendre ?
Ne pas en abuser, tout simplement, et alterner les produits. Mieux vaut aussi consulter son dentiste régulièrement, même avant d'utiliser un simple dentifrice blancheur. Il détectera d'éventuels " fissures " à la surface de l'émail ou tout autre problème que ces dentifrices abrasifs pourraient aggraver.

  

A voir : 

Du blanchiment sur dents vivantes (à la maison) à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Le Dr Eric Bonnet, chirurgien dentiste, nous explique les différentes techniques pour obtenir de belles dents blanches…

 

A lire aussi nos dossiers :
> Les dents jaunes
> Les dents sensibles
> Pour avoir des dents bien blanches
> L'orthodontie adulte
>
Guérir d'une gingivite
>
Bien réparer une dent cassée
> Mauvaise haleine : trouver la solution


publicité