publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le déodorant : les déodorants bio

Publié par : Clémentine Fitaire (15. juin 2016)

Le boom des produits bio a largement gagné du terrain ces dernières années, notamment lorsqu'il s'agit de produits cosmétiques - et de déodorants bio. Et quoi de plus normal que de souhaiter s'offrir une sensation de fraîcheur tout en respectant son corps et en protégeant sa santé grâce à un déodorant naturel ?

Déodorant sans aluminium, sans paraben et autres substances chimiques : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir éviter au maximum l'exposition à des substances chimiques contenues dans de nombreux produits cosmétiques, tout en respectant l'environnement en même temps. Dans cet objectif, le choix des déodorants naturels semble s'imposer.

Si l'efficacité des déodorants bio a longtemps été contestée, leurs avantages semblent convaincre de plus en plus de consommateurs. Aussi, l'offre de déodorants bio est de plus en plus large : roll-on, spray, crème ou pierre d'Alun naturelle, bicarbonate de soude... Les antitranspirants et déodorants naturels sont désormais disponibles sous toutes les formes.

Les déodorants bio sont-ils efficaces ?

Il est vrai que les déodorants naturels sont moins efficaces que les déodorants "classiques" qui, avec leurs sels d'aluminium, réduisent donc la transpiration. Si les déodorants bio ne peuvent donc pas permettre de miracles, il faut dire qu'il ya de grandes différences selon les produits : couvrant plus ou moins les odeurs, efficacité plus ou moins prolongée... Le meilleur conseil que l'on peut donner est donc d'en tester plusieurs pour trouver le déodorant naturel qui convienne le mieux.

A savoir : La pierre d'Alun contient naturellement de l'aluminium, mais ce sel d'aluminium naturel diffère du chlorhydrate d'aluminium qui, lui, est suspecté de nuire à notre santé. Puis, la teneur reste inférieure aux quantités maximales recommandées par les autorités.

 Bon à savoir : 21 soins et conseils pour avoir une belle peau !

A lire aussi : 
> La transpiration excessive : que faire quand on transpire trop ?
> Vernis : les 5 composants toxiques à éviter
> Les crèmes anti-âge : ce qui marche vraiment

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !

Sources et notes :
> Questions/Réponses - Informations sur les produits cosmétiques. Avril 2008. Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
> Evaluation du risque lié à l'utilsation de l'aluminium dans les produits cosmétiques, Rapport d'expertise, Afssaps, octobre 2011. 


publicité