publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le déodorant

Publié par : Clémentine Fitaire (15. juin 2016)

La transpiration est un phénomène naturel de l'organisme. Elle permet non seulement de réguler la température de celui-ci (grâce en plus à l'évaporation), mais aussi d'éliminer les toxines et autres déchets. Son odeur - peu agréable, pousse les femmes comme les hommes à utiliser des déodorants.

Mode d'action des déodorants

Les déodorants peuvent avoir différents modes d'action :

Parfumant

Certains déodorants sont essentiellement composés de parfum, ce qui permet de masquer les odeurs de transpiration, sans agir sur la production de sueur.

Absorbant
Des composés, comme le talc, par exemple, peuvent agir sur la transpiration en absorbant la sueur. Ils n'ont pas d'action directe sur les pores mais permettent d'éviter que la sueur entre en contact avec les bactéries en grande partie à l'origine mauvaises odeurs.

Anti-bactérien
L'objectif est de détruire certaines bactéries de la surface de la peau. Différentes substances peuvent être utilisées dont parfois de l'alcool qui peut avoir un effet irritant.

Anti-transpirant
Composés de sels d'aluminium, ils agissent à même le processus de transpiration en resserrant les pores de la peau par lesquels s'évacue la sueur. Ainsi, ils réduisent fortement, la transpiration.

Les différents types de déodorant

Il existe des déodorants sous différentes formes, afin de convenir aux attentes et aux préférences de chaque utilisateur et utilisatrice.

  • Les sticks : Leur application laisse la peau sèche, et leur petit format permet de les transporter partout.
  • Les crèmes : elles s'appliquent directement sur l'aisselle et ont l'avantage d'être douces, adaptées aux peaux sensibles ou épilées. Et aussi efficaces que les déodorants en spray.
  • Les billes : Sous forme de roll-on, les déos billes permettent de recouvrir d'un geste toute la zone de l'aisselle, en délivrant une émulsion liquide rafraîchissante.
  • Les sprays : Les vaporisateurs donnent un effet « sec » immédiat, et sont rafraîchissants.
  • La pierre d'alun : Méthode naturelle, cette pierre aux vertus anti-bactériennes, s'utilise telle quelle sur la peau, après une légère humidification à l'eau claire.

Conseils d'utilisation pour les déodorants en spray

Pour les déodorants en spray, quelques consignes d'utilisation sont à respecter :

  • Toujours vaporiser à une distance de 15 cm de la peau.
  • Ne pas vaporiser sur une peau irritée ou vers les yeux.
  • Ne pas approcher de feu ou à une température supérieure à 50°C.
  • Ne pas laisser à portée des enfants

A lire aussi  
> L'hyperhidrose : c'est quoi ?
> En savoir plus sur les anti-transpirants
> Peau grasse : des causes aux solutions 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !


publicité