publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fièvre Ebola : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. septembre 2015)

La maladie à virus Ebola est une infection virale très contagieuse. La cause de l'infection est la contamination d'un homme par un animal sauvage porteur du virus Ebola. Aucun animal « hôte » n'a été mis en cause à ce jour. Ce pourrait être le fait des chauves-souris, de singes ou de porcs épics, mais il n'en est à ce jour aucune certitude.

L'infection de l'animal à l'homme se fait par contact direct avec les liquides naturels de l'animal infecté (sang, urines, etc.). Ensuite, la propagation du virus Ebola se fait d'homme à homme à la suite de contacts directs avec les liquides naturels (sang, sécrétions, sperme, etc.) ou de contacts avec une peau lésée (lors de la manipulation d'une plaie par exemple). Des contacts indirects, par l'intermédiaire d'objets contaminés pourraient également être en cause.

Certains rites funéraires pratiqués par les familles africaines pourraient également favoriser la contamination, en impliquant des contacts directs entre la famille et la dépouille infectée.

Que la personne infectée soit vivante ou décédée, les précautions d'hygiène sont par conséquent indispensables. C'est particulièrement le cas pour le personnel soignant, très exposé lors des flambées épidémiques, que ce soit par contact rapproché avec le patient contaminé, ou avec du matériel de soins contaminé.


publicité