publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fièvre Ebola : Quel risque en France ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. septembre 2015)

Quel est le risque au juste pour la France, face à la fièvre Ebola ? La flambée épidémique qui a eu lieu en Afrique de l'Ouest en 2014 a été la plus meurtrière qui n'est jamais été. Elle a fait plus de 10 000 morts en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plusieurs cas ont été diagnostiqués en Europe. En France, une infirmière de Médecin Sans Frontière en mission et Afrique et touchée par le virus Ebola, avait été hospitalisée sur notre territoire dans des conditions optimales de sécurité. Elle est aujourd'hui guérie.

En France, le risque d'une propagation du virus Ebola est très faible. Des mesures sanitaires ont été prises à l'échelle mondiale et nationale afin d'éviter une propagation de l'épidémie en Afrique de l'Ouest et au delà du continent. Selon l'évolution épidémique en Afrique, les autorités sanitaires françaises peuvent prendre des mesures plus ou moins offensives aux contrôles des frontières, et mettre en place des dispositifs sanitaires particuliers dans les centres de soins...


A lire aussi : 

> La maladie à virus Zika
> La dengue
> Le paludisme

 

Sources et notes

- Efficacy and effectiveness of an rVSV-vectored vaccine expressing Ebola surface glycoprotein: interim results from the Guinea ring vaccination cluster-randomised trial, The Lancet, July 31, 2015.
- Collège des Universitaires de Maladies infectieuses et tropicales, e-pilly Trop, Maladies infectieuses et tropicales, édition web, 2012.
- Organisation Mondiale de la Santé, Maladie à virus Ebola, Aide-mémoire, octobre 2014.


publicité