publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire disparaître les vergetures : les conseils du dermatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. juin 2016)

Un dermatologue, spécialiste de la peau, peut-il prévenir l'apparition des vergetures ?

Malheureusement non ! Il est très difficile de savoir quelle jeune fille ou quelle femme enceinte aura ou n’aura pas de vergetures. On sait que le facteur héréditaire existe : il y a des familles à vergetures. Mais on peut aussi voir une mère sans vergetures et une fille qui en aura. Au sein d'une même fratrie, l’une en sera atteinte et l’autre pas. Il n'y a pas de règles, c'est pourquoi prévenir est difficile.

Quels conseils donner pour limiter leur apparition ?

La première chose à faire, c’est d’éviter les variations de poids trop rapides. Les vergetures sont des déchirures de la peau, liées, souvent à une forte prise de poids. Mais pas seulement : les facteurs hormonaux sont aussi prépondérants. C’est la raison pour laquelle les périodes les plus à risque sont la grossesse et l’adolescence. Ce sont les moments où les taux hormonaux augmentent. La seule bonne prévention, c’est l’hydratation.

Côté traitements, quels sont les plus efficaces ?

Il n’existe pas de remède miracle. Les vergetures, quand on en a, on ne peut pas les faire disparaître. Au mieux, on peut les atténuer un peu, mais malheureusement c’est souvent définitif. Le traitement le plus efficace reste la vitamine A Acide. Mais il présente des effets désagréables, notamment une forte irritation de la peau. Les vergetures restent, pour l'heure, encore un peu une fatalité !

A lire aussi nos dossiers :
> Banc d'essai : 8 laits hydratants pour le corps.
>
Epilation : toutes les méthodes à la loupe.
>
Eliminer les taches de la peau.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cellulite et Vergetures, Beauté ou Soins du corps ... 


publicité