publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire disparaître les vergetures: Les solutions

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (10. août 2010)

Les vergetures sont comparables à des cicatrices. Une fois installées, elles sont malheureusement, le plus souvent, définitives. Dans certains cas, il est possible de les atténuer, mais jamais de les faire totalement disparaître.

Il existe essentiellement deux types de traitement : un traitement local léger à base de crèmes, et un traitement abrasif ( peeling, micro-dermabrasion, laser) un peu plus lourd.

Les crèmes

Il existe sur le marché de nombreuses crèmes anti-vergetures. Certaines se veulent préventives, d'autres curatives. Si elles peuvent être un coup de pouce, il faut savoir qu'aucune, pour le moment, n’est parfaitement efficace.
A noter toutefois : il est toujours plus facile d'estomper des vergetures "fraîches" que des vergetures installées depuis longtemps.

Votre medecin, ou dermatologue, pourra alors vous prescrire un crème à base de vitamine A acide (trétinoïne). Cette crème est à appliquer dès l’apparition des vergetures, c'est-à-dire quand elles sont encore violacées. Après, il sera trop tard.
Attention : l'utilisation de ces crèmes est déconseillée pendant la grossesse.

La vitamine A présente aussi l’inconvénient d’irriter la peau. Les crèmes contenant en plus de la centalla asiatica,un actif qui compense l'effet desséchant de la vitamine A, sont donc à privilégier si vous avez la peau sensible.
Certaines crèmes peuvent être remboursées sur prescription médicale.

Notre conseil :
> Mieux vaut prévenir que guérir ! N'hésitez donc pas à vous hydrater abondamment. Une peau bien nourrie est plus souple. Elle résistera donc mieux aux agressions qui mettent à mal son élasticité.

> Pour les vergetures déjà installer, efficacité ne rime pas avec quantité. Appliquez peu de produit mais appliquez-le bien, c'est-à-dire sur une peau propre et sèche, en procédant à des massages circulaires.

Les traitements abrasifs

Les traitements abrasifs ont pour but d’ exfolier les couches supérieures de l'épiderme pour lisser la peau et créer une nouvelle synthèse de collagène, en profondeur. Ces traitements sont généralement réalisés par un dermatologue.

> Le peeling : la technique consiste à appliquer sur la peau une substance acide (le plus souvent à base d'acides de fruits ou d'acide glycolique) pour éliminer les cellules superficielles.
L'épiderme retrouve un aspect lisse, et la production de fibroblastes et de collagène est stimulée en profondeur pour plus d'élasticité.

> La microdermabrasion : il s'agit ici d'exfolier la peau en profondeur en projetant sur la zone concernée de fins cristaux d’aluminium. L'effet abrasif du traitement lisse la peau et en améliore la texture. Efficace, cette technique nécessite une phase de cicatrisation.

> Les traitements au laser : ils permettent d'agir à plusieurs niveaux. Un laser abrasif va améliorer l'aspect des vergetures, tandis qu'un laser vasculaire peut en modifier la couleur. Il s'agit toutefois d'une intervention lourde, et les suites nécessitent souvent des soins. La séance se déroule sous anesthésie locale, ou générale dans certains cas.
Attention : aucun traitement au laser n'est possible chez la femme enceinte et chez les personnes traitées au Roaccutane® contre l’ acné.

Ces traitements relèvent de la médecine esthétique : ils peuvent donc être pratiqués par un dermatologue ou un médecin esthétique. Il faut souvent compter plusieurs séances pour un résultat optimal.
Le prix dépend du type de traitement, de l'étendue des lésions et de la technique employée, mais il reste élevé (et ne peut être remboursé par l' assurance maladie) : compter en moyenne 100 euros pour un peeling et 300 euros la séance au laser.


publicité