publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La French manucure

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. novembre 2012)

© Jupiterimages/Pixland

Véritable prolongement de la féminité, les ongles se doivent d'être impeccables. Au rythme d'une manucure par semaine et de gestes simples, de beaux ongles sont à la portée de toutes.

 

Petite leçon de manucure

Pour commencer, enlevez toute trace de vernis à ongles à l'aide d'un dissolvant sans acétone, puis rincez-vous les mains pour ne pas que le dissolvant reste trop longtemps en contact avec les ongles (le dissolvant a tendance à dessécher l'ongle).

Pour raccourcir vos ongles, préférez la lime au ciseau. Il faut limer les ongles à sec, toujours dans le même sens (du côté vers le centre) pour éviter le dédoublement. Les aller-retour avec la lime fragilise l'ongle. Ne limez-pas le côté de l'ongle ; cela risque de le casser. Eviter les limes en métal, trop dures pour les ongles.

Plongez quelques minutes vos mains dans de l' eau tiède savonneuse ou dans de l'eau tiède agrémentée de rondelles de citron (idéale pour ôter les tâches, notamment de tabac).

Enduisez soigneusement tout le pourtour et la cuticule avec un émollient, puis attendez quelques instants. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis entouré de coton pour plus de douceur, puis retirer les saletés sous l'ongle à l'aide de la partie pointue du bâtonnet de buis. A l'aide d'une pince à cuticule, coupez les envies ou les bords déchiquetés ; si les cuticules sont nettes, n'y touchez pas ; elles repousseraient plus épaisses et de manière irrégulière.

Rincez vos mains pour ôter tout résidu, séchez-les, puis trempez-les dans un bain d'huile d'olive tiède (à chauffer au bain-marie), excellent pour nourrir et renforcer la kératine des ongles.

Passez ensuite le polissoir ou une peau de chamois sur vos ongles ; ce geste permet d'enlever les stries et de rendre à l'ongle tout son brillant.

Appliquez ensuite une crème hydratante spéciale main, massez doucement vos doigts et vos ongles avec le pouce.

Après avoir retirer toute trace de gras, appliquez une base ou un durcisseur d'ongle, indispensable avant toute pose de vernis. Cette base permet de combler les irrégularités de l'ongle, le renforcer, et empêche le vernis de s'incruster et de déteindre sur l'ongle.


publicité