publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'huile de ricin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Aussi appelée Castor oil, l'huile de ricin est obtenue à partir de l'extraction, à froid, des graines de ricin dans sa forme la plus pure.

Le ricin est un arbuste que l'on retrouve majoritairement en Inde, puis au Brésil, en Asie et dans certains pays d'Afrique. Plusieurs vertus sont reconnues à cette huile, dans les domaines de la santé ou de la beauté.

De couleur clair, l'huile de ricin n'a pas d'odeur forte, mais présente une texture dense et un touché visqueux. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de la diluer avec d'autres huiles végétales afin de faciliter son utilisation et son application.

Pour la santé

Huile de Ricin s'est vu reconnaître des qualités de laxatif naturel stimulant. L'ingestion de l'huile peut être conseillée en cas de constipation, mais toujours sous l'avis d'un médecin, car un dosage trop élevé peut entraîner des diarrhées et une déshydratation. Et il est important de connaître la cause d'une constipation.

En application cutanée, il soulagerait les différentes douleurs musculaires, certaines douleurs des articulations. Pour un emploi facilité, vous pouvez la diluer avec d'autres huiles, telles que l'huile d'amande douce.

Très hydratante, la castor oil, appliquée sur les pieds présentant des cors et des oignons pourrait les soulager quand ils sont à l'origine de douleur. Parlez-en éventuellement à un podologue.

Désinfectant naturel, l'huile de ricin, riche en acide ricinoléique, aurait des propriétés antimicrobiennes. Les adeptes de médecine naturelle l'utilisent pour soigner une petite plaie dans la bouche, certaines infections fongiques...

 

A lire aussi nos dossiers : 
> L'huile de coco
> L'huile de palme
> Mode de cuisson : existe-t-il des huiles meilleures que d'autres ?


publicité