publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les huiles essentielles pour ma beauté

Publié par : Elide Achille (09. juin 2016)

© Jupiterimages/Comstock Images

L'aromathérapie peut être une alliée précieuse pour notre beauté. 100% naturelles, avec leurs propriétés régénératrices les huiles essentielles ont une place capitale dans le domaine esthétique.

Que ce soit dans le domaine de la beauté ou de la santé, les bienfaits des huiles essentielles sont de plus en plus connues. Huile essentielle de lavande, de tea trea, de menthe poivrée ou de citron... Les huiles essentielles connaissent un vrai essort ces dernières années, et notamment les huiles essentielles certifiées "bio" !

Cependant, ces substances issues de la distillation des plantes aromatiques sont extrêmement puissantes. Il faut donc les manipuler avec beaucoup d'attention et un certain savoir-faire, pour que leurs propriétés naturelles puissent exalter notre beauté.

Découvrons ensemble comment utiliser les huiles essentielles au service de notre beauté, pour avoir une belle peau, des cheveux soyeux et des ongles solides.

Huiles essentielles : définition

Commençons par une précision terminologique : les huiles essentielles ne sont pas des huiles. Il s'agit en effet d'extraits de plantes qui contiennent des molécules aromatiques à l'état liquide. Ainsi, les huiles essentielles sont lipophiles (se mélangent à l’huile), mais elles ne sont pas grasses et sont très volatiles.

Les huiles essentielles sont le produit de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, fleurs et baies provenant du monde entier. Seules les plantes aromatiques peuvent donner des huiles essentielles : la lavande, le thym, le basilic, l’eucalyptus... On les distille à la vapeur d’eau et on obtient d’une part de l’huile essentielle pure, d’autre part un hydrolat (eau qui a servi à la distillation, faiblement chargée en huile essentielle).

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques au parfum et aux vertus extrêmement intenses. A la base de leur puissance, il y a une composition chimique très spéciale : les huiles essentielles peuvent contenir jusqu’à 8 000 molécules aromatiques, expliquant qu'elles sont très puissantes et très complexes. Voilà pour la définition des huiles essentielles.

Un principe actif pour chaque utilisation

Vrais concentrés de principes actifs, les huiles essentielles sont utilisées depuis le Xème siècle pour soigner les petits maux de la vie quotidienne, renforcer les défenses naturelles et redonner de la vitalité à l’organisme. Avec leurs molécules aromatiques, elles sont actives sur notre organisme : certaines de ces molécules possèdent une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques.

Si leurs vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales sont bien connues, dans le domaine esthétique les huiles essentielles sont précieuses surtout grâce à leur pouvoir tonifiant, calmant, cicatrisant et antioxydant.

La synergie des huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont souvent mélangées entre elles, parce qu’elles ont une action synergétique. Elles contiennent des molécules différentes et en les associant entre elles, on obtient un éventail de molécules plus large à adapter à ses propres nécessités.

Par exemple, dans le cas d’une peau acnéique, on a besoin à la fois d’un produit antibactérien et anti-inflammatoire : on pourra donc mélanger de la lavande vraie, de la camomille romaine et du tea tree. Pour obtenir une synergie très complexe contre l’acné, on peut diluer ce mélange d'huiles essentielles avec une huile végétale adaptée à la peau grasse (noisette ou jojoba, par exemple).

A lire aussi 

> En savoir plus sur l'aromathérapie
> La phytothérapie
> Les fleurs de Bach

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Médecines douces et Homéopathie, Bien-être, Beauté ou Soins du corps ... Choisissez les thèmes qui vous intéressent !

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Julien Kaibeck, aromathérapeute.


publicité