publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les instituts de beauté

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. février 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Lieu de soins et de détente, les instituts de beauté se déclinent aujourd'hui sous toutes les formes : d'inspiration orientale, aux produits bio, ou uniquement réservés aux hommes, chacun peut s'y retrouver !

 

Pourquoi y aller ?

Un soin en institut est d'abord un moment de détente, quant aux résultats, ils n'ont souvent rien à voir avec ce que l'on peut faire à la maison.

L'esthéticienne utilise des produits professionnels plus concentrés. Appliqués avec les bons gestes, ils optimisent l'efficacité des soins. Elle dispose aussi d'appareils qui absorbent le sébum en excédent, brossent, hydratent, assainissent, ou oxygènent la peau.
C'est elle aussi qui établit le diagnostic de peau et donne des conseils avisés à chacun selon ses attentes.

Enfin, aucune inquiétude à avoir, les instituts en France ne jurent plus que par le jetable. Tout est aseptisé et renouvelé très régulièrement.

Quant aux tarifs, ils peuvent varier en fonction de l'institut. Chacun a ses prestations et donc, ses propres tarifs.

 

Pour quels soins ?

Il y en a pour tous les goûts : soins minceur, relaxation, soins du visage, épilation, gommage, jambes lourdes, drainage, modelage ou encore accupression. Chaque institut a sa spécialité et ses recettes maisons, mais il y a quelques basiques :

L'épilation est le b.a-ba des instituts. Aujourd'hui les techniques ont évolué et s'adaptent. A côté de la traditionnelle épilation à la cire, on pourra trouver l'épilation à la cire jetable pour celles qui ont des problèmes circulatoires, ou encore l'épilation à la lumière pulsée pour celles qui souhaitent de la longue durée. Les épilations en institut sont minutieuses et de qualité, parfois même un massage est proposé avant et après. Attention en revanche, l' épilation au laser ne peut être pratiquée que par un dermatologue.

Touche finale de la mise en beauté : le maquillage. Réalisé par une professionnelle, il cache les imperfections et redessine le visage. L'esthéticienne saura s'adapter au style de chacun tout en proposant des textures qui subliment la carnation, la couleur des yeux ou encore celle des cheveux. Certains instituts proposent même des cours pour pourvoir réaliser à la maison un maquillage professionnel.

En institut spécialisé ou dans un institut de beauté classique, la manucure est une spécialité à part entière. De la réparation minute d'un ongle cassé, à la pose complète de 10 ongles, en passant par la beauté et le confort des pieds, ou encore le tatouage et la décoration d'ongles, on trouve une offre de plus en plus élargie.


publicité