publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Manucure : Les faux ongles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Pour toutes celles qui rêvent d'avoir des ongles parfaits, sans attendre leur repousse naturelle, la pose de faux-ongles apparaît comme la solution idéale à leur impatience. Il en existe deux sortes :

> En résine (ou acrylique) : Préconisée pour les ongles abîmés et cassants.
La technique : D'abord, on prend soin de l'ongle naturel en étirant les cuticules, en limant et en polissant sa surface : cela permet une meilleure adhérence de la résine. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, un mélange de produit liquide et de poudre de résine est déposé sur l'ongle naturel puis étiré vers l'extérieur. Ce geste est répété à plusieurs reprises.
La résine est ensuite poncée, limée, puis polie afin de lui donner la forme souhaitée. Pour terminer : une couche de vernis transparent ou coloré est appliquée.

> En gel : Pour les ongles en bonne santé et plutôt courts.
La technique : Le gel est une sorte de pâte toute prête que l'on applique sur des capsules ou sur des ongles naturels. Elle sèche grâce à un catalyseur du type lampe UV.

 

Qui dit pose de faux-ongles dit inévitablement retrait des faux ongles. C'est l'étape la plus difficile, car il faut éviter d'abîmer les ongles naturels :

> Pour les faux ongles en résine : ils fondent grâce à l'acétone. Enveloppez vos ongles avec un coton imbibé du produit. Laissez agir 20 minutes puis retirez l'enveloppement. Ramollie, la résine est facile à retirer. Procédez néanmoins avec douceur et patience, en vous aidant si besoin d'une lime.

> Pour les faux ongles en gel : il s'agit d'un véritable jeu de patience ! Il faut dans un premier temps limer la surface du faux ongle jusqu'à apercevoir la surface de l'ongle naturel. À ce moment là, arrêtez et prévoyez une séance de polissage toutes les semaines jusqu'à la disparition totale du gel.

Notre conseil : à moins d'être une professionnelle, il est conseillé de se faire poser et retirer ses faux-ongles dans un institut. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, et surtout, d'abîmer vos ongles irrémédiablement.


publicité