publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maquillage pour peau sensible : les conseils de la dermato

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2011)

Le Dr Nina Roos est dermatologue et membre de la Société Française de dermatologie.

Comment trouver le bon produit quand on a la peau sensible ?

C’est en effet très difficile et ça peut prendre du temps. Chaque peau est différente, alors ce qui va fonctionner pour l’une ne va pas forcément marcher pour une autre. Il faut souvent essayer plusieurs produits avant de trouver le bon, ce qui demande quand même un investissement, tant personnel que financier, car il faudra souvent en acheter plusieurs qu’on n’utilisera pas forcément au final.
Heureusement, de nombreuses marques spécialisées « peaux sensibles » proposent des échantillons. On peut en obtenir chez son pharmacien, par exemple. La bonne nouvelle c’est qu’on arrive toujours à trouver. Il faut apprendre aussi à se faire confiance, et faire confiance à sa peau. Même si on tâtonne un peu, la peau va choisir d’elle-même. Ce qu’il ne faut pas faire en revanche, c’est essayé tout ce qu’on trouve au supermarché.

Les produits bio sont-ils une alternative intéressante en matière de cosmétiques ?

S’ils sont garantis par un label, pourquoi pas. Dans la mesure où ils contiennent moins, ou peu, d’ingrédients irritants ou allergènes (ce qui pose problème, ce sont essentiellement les parfums synthétiques, les colorants chimiques et les conservateurs), ils sont souvent mieux tolérés. On peut aussi opter pour les gammes « peaux sensibles » des stations thermales. Mais d’une manière générale, côté maquillage, il faut toujours faire en fonction de ce que la peau tolère.

Le maquillage n'est donc pas interdit quand on la peau sensible ?

Non bien sûr. On peut même l’utiliser en « camouflage » si on a des rougeurs par exemple. Pour le faire tenir plus longtemps, on peut aussi brumiser de l’eau thermale sur son visage. Cela permet de fixer le maquillage. L’essentiel est d’avoir toujours une bonne hygiène (bien se laver les mains, ne pas se tripoter le visage) pour éviter les réactions.

Dr Nina Roos, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie

Dr Nina Roos, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie

Lire aussi nos dossiers :
> A chaque âge son anti-rides.
> Quiz sur l'acné
> Psoriasis : tous les traitements.
> Prendre soin d'une peau noire.


publicité