publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Parfum feminin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. février 2012)

Certaines gardent le même parfum toute leur vie, d'autres aiment en tester de toutes sortes ; fidèle ou non, l'important est qu'il corresponde à votre personnalité.

Comment se parfumer ?

Afin de donner toute son ampleur au parfum, appliquez-le à l'un des 7 points de diffusion du corps, là où le sang afflue : derrière le genou, au creux des reins, à la taille, au creux du coude, entre les seins, derrière le lobe de l'oreille ou sur la nuque.

La quantité sera à doser en fonction de la concentration du parfum : eau de parfum, eau de toilette...

Si votre peau ne tient pas le parfum, optez pour les laits parfumés.

Parfum d'hiver, parfum d'été

Il est déconseillé d'appliquer un parfum directement sur la peau avant une exposition au soleil, car il comporte des substances photosensibilisantes susceptibles de créer une réaction chimique au soleil et d'entraîner une irritation cutanée ou l'apparition de tâches brunes. En été, troquez votre parfum habituel contre sa version light, sans alcool, à porter à même la peau.

Les grandes familles olfactives

Les senteurs se divisent en plusieurs groupes, appelés familles olfactives. Les connaître, c'est une première piste pour trouver le parfum qui corresponde à sa personnalité.

Floral
Cette famille, majoritaire en parfumerie féminine, regroupe les parfums dont le thème principal est une fleur (composition soli flora) ou un bouquet floral. Muguet, rose, jasmin sont les grands classiques. Les senteurs florales sont souvent rehaussées de touches végétales, fruitées ou épicées.

Ces parfums aux senteurs naturelles viendront souligner la douceur des femmes romantiques.

Hespéridé
Ils sont constitués essentiellement d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse, associés aux produits de l'oranger (fleur d'oranger, petitgrain, néroli). Ces notes sont parfois enrichies d'accords floraux ou chyprés.

Au final, des parfums frais, légers, pour des femmes pétillantes de vie.

Chypré
Basés sur un accord de bois, de mousse et de fleurs, avec parfois des aspects fruités, les parfums chyprés sont riches et tenaces. La fameux patchouli fait partie de cette famille.

Ce sont des parfums de caractère, facilement reconnaissables, faits pour les femmes charismatiques.

Oriental
Les parfums orientaux, ou « ambrés », sont basés sur des matières riches telles que le musc, la vanille. Ces senteurs, souvent accompagnées de notes boisées (ambre, santal, cèdre) ou épicées (cannelle, clou de girofle, muscade), se distinguent par leur chaleur et leur sensualité.

Ce sont des parfums exotiques, sensuels.

Un dernier conseil pour choisir votre parfum : testez-le tout d'abord sur une languette de papier, mais pas plus de 5 à la fois, pour ne pas saturer votre nez. Si l'un d'eux vous plaît, essayez-le sur vous, portez-le une journée pour voir comment il évolue sur votre peau.


publicité