publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Parfum masculin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Si les hommes ont moins d'affinités avec les cosmétiques que les femmes, le parfum a cependant une place particulière : de tout temps il a fait partie des gestes beauté au masculin.
Il paraîtrait même que l'homme de Cro-Magnon se frottait avec des feuilles de menthe et de citronnelle...

La gamme des parfums pour homme ne cesse de s'agrandir ; les parfums masculins, qui autrefois se contentaient d'être frais, osent aujourd'hui des senteurs sophistiquées, et parfois même sucrées.

Les familles olfactives

> La famille des aromatiques
Cette famille, majeure dans la parfumerie masculine, regroupe les parfums basés sur la senteur d'une ou plusieurs herbes aromatiques comme la sauge, le romarin, le thym, la lavande, généralement accompagnés de notes hespéridées et épicées.

Ces senteurs végétales, pleines de fraîcheur, sont idéales pour les hommes dynamiques, sportifs.

> La famille des boisés
Elle regroupe des parfums dont l'accord principal est constitué de bois tels que le santal, le patchouli, le cèdre ou encore le vétiver. Ces accords chauds sont souvent accompagnés d'une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Le côté sophistiqué des accords boisés convient tout à fait aux hommes élégants, un brin séducteurs.

La famille des hespéridés
Cette famille regroupe les parfums constitués d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse ; ces senteurs acidulées sont souvent enrichies d'accords aromatiques boisés ou épicés, pour plus de virilité.

Ce sont des parfums frais, légers, parfaits pour les hommes qui aiment la nature, le soleil.

La famille des orientaux
Les compositions orientales sont basées sur des matières précieuses telles que l'ambre, la résine, le tabac, les épices, les bois sensuels et les notes animales, souvent rafraîchies par des notes aromatiques ou hespéridées.

La richesse et la sophistication de ces senteurs sont faites pour les hommes qui aiment attirer les regards.


publicité