publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Préparer sa peau au soleil : quelle crème solaire choisir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2016)

Il y a deux critères simples mais essentiels à connaître pour choisir sa crème solaire :

  • Le premier critère est : son phototype, c'est-à-dire sa carnation (à laquelle on ajoute la couleur des yeux et des cheveux). Cela correspond à la capacité de la peau à résister ou non à la brûlure des UVB. Facile de se classer parmi les cinq familles.
  • Le deuxième critère : l'index UV, c’est-à-dire l’intensité du rayonnement solaire le jour et à l’endroit où l’on se trouve et s'expose potentiellement au soleil

 

Connaître sa peau : quel est votre phototype ?

Les phototypes vont de 1 à 6 :

  • Phototype 1 : une peau très blanche, des yeux clairs, des cheveux blonds ou roux ; la peau risque de "brûler" très facilement (coups de soleil très fréquents). La peau rougit et ne bronze pas.
  • Phototype 2 : une peau claire, des cheveux blonds, roux ou châtains clairs, des yeux verts ou bruns... risque important de coups de soleil, bronze légèrement.
  • Phototype 3 : une peau "moyenne", des cheveux châtains à bruns, des yeux bruns... Les coups de soleil sont occasionnels, la peau peut bronzer progressivement.
  • Phototype 4 : une peau mate, des cheveux bruns ou noirs, des yeux bruns ou noirs... rares coups de soleil, bronze plutôt bien.
  • Phototype 5 : une peau brun foncé, des yeux noirs, des cheveux noirs... "brûle" très rarement et bronze beaucoup.
  • Phototype 6 : une personne à la peau noire, les yeux noirs, les cheveux noirs. La peau est pigmentée en permanence.

Connaître l'index UV : quel index UV choisir pour votre peau ?

L'index UV est diffusé tous les jours par la Sécurité solaire et va de 1 (faible) à 9 (extrême). La valeur de cet index est souvent indiquée sur les bulletins météo durant les mois d'été, on peut aussi le connaître en consultant des sites météo.

L'index UV varie selon l'endroit où l'on se trouve. Il est lié à la position du soleil dans le ciel et à la couche d’ozone qui protège plus ou moins selon son épaisseur dans la journée. Il augmente avec l’altitude et la réverbération (plage, mer, sable).

Notre conseil : Évitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h (heure d’été). Plus précisément à chaque fois que votre ombre est plus petite que vous.
Attention : en France, cette recommandation est valable du 15 avril au 1 septembre. Le soleil du 1 mai est aussi intense que celui du 15 août car le niveau d’UV est le même.

Selon les indices

Depuis les nouvelles recommandations européennes qui simplifient le classement des crèmes solaires, vous trouverez des crèmes avec un des quatre niveaux de protection contre les UVB (les rayonnements qui brûlent et donnent les coups de soleil) :

  • Faible (correspondant aux indices 6, 8, 10),
  • Moyenne (15, 20, 25),
  • Haute (30,40, 50),
  • Très haute (50 +). Ce dernier indice noté « SFP 50 + » est la plus forte protection contre les UVB. Des crèmes protègent aussi des UVA mais dans une moindre mesure.

Nos conseils :

  • La protection « 50+ » est la seule recommandée par les dermatologues pour les phototypes clairs.
  • Les personnes à la peau plus mate (3 et 4) peuvent démarrer avec les protections « hautes ». Et en changer selon l’exposition. Mais pour les phototypes 4 et 5, il faut continuer à se protéger même quand on a la peau hâlée, car le bronzage ne protège pas du vieillissement de la peau.

Et l'écran total ?

En fait les crèmes solaires à écran total n’existent pas ! Pour les plus prudents, aucune crème n’est suffisante. Pour être protectrice dans les conditions des tests, on devrait remettre de la crème très régulièrement et en grande quantité. Car le produit avec filtre s’oxyde et ne remplit sa fonction que deux heures.

On devrait s'appliquer un demi-tube de crème à chaque exposition alors que l’on consomme un tube par an en moyenne. Une ruine ! Donc, la seule vraie parade au soleil c’est le jean, le tee-shirt foncé et le chapeau, ou l’ombre. Et la bonne mine peut être assurée par une alimentation saine et riche en antioxydants, un peu de sport et pourquoi pas de l' auto-bronzant.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau !

A lire aussi nos dossiers :
> Bien utiliser la crème solaire.
> Cancers de la peau : comment les éviter ?
> Eliminer les taches de la peau
> Enceinte : attention au soleil !


publicité