publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien préparer sa peau au soleil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2016)

© Jupiterimages/Digital Vision

Que ce soit à l'approche de l'été, avant de partir en voyage dans un pays ensoleillé, avant de faire du ski... ou tout simplement avant de s'exposer au soleil sur une terrasse : il est important de bien préparer sa peau au soleil pour la protéger un maximum de ses méfaits.

On parle souvent du fameux effet "bonne mine" que nous procure un joli teint hâlé. Et il faut admettre que le soleil apporte divers bienfaits à notre organisme, en particulier sur le moral, mais pas seulement ! Même du point de vue médical, les rayons UV (bien dosés et maitrisés) peuvent être bénéfiques en cas de certaines maladies.

Hélas, une trop forte exposition - et sans protection adéquate - au soleil peut fortement nuire notre santé, et tout particulièrement celle de notre peau. Il ne faut surtout pas négliger les danger que le soleil présente pour notre santé et donc bien préparer la peau au soleil. 

Alors comment faire pour profiter du soleil et bronzer sans risques ? Quels sont les bons réflexes à avoir pendant et après une exposition solaire ? Comment choisir la crème solaire la plus adaptée à sa peau ? Découvrez dans notre dossier nos conseils ainsi que les recommandations d'un dermatologue pour préparer votre peau au soleil et la protéger des dangers des rayons UV !

Evaluer son capital soleil

Avant toute exposition au soleil, sachez que nous avons tous un capital soleil - une sorte de "crédit soleil" permettant à chaque individu de lutter contre une quantité donnée de rayons UV. Ce capital soleil s’épuise avec le temps, plus ou moins vite selon sa peau, en tenant compte également du nombre de ses grains de beauté (surtout s’ils ont plus de 5 mm de diamètre), de son hérédité et des expositions solaires que l’on a eues. Les taches brunes sur les zones exposées sont un signe que l’on a épuisé ce capital.

Important : une fois que ce capital soleil est épuisé, la peau n'est plus en mesure de se protéger contre les effets néfastes du soleil et de réparer les dommages qu'il a causés. La conséquence : toute exposition supplémentaire au soleil favorise le développement de cancers de la peau ainsi que le vieillissement de la peau précoce. 

Pour tout savoir sur une protection solaire efficace : 
> Commencez par lire les recommandations d'un dermatologue.
> Découvrez les bonnes habitudes à avoir en cas d'exposition solaire pour profiter d'un bronzage sans risques.
> Apprenez à choisir la crème solaire la plus adaptée à votre peau.

Auteur : Christine Vilnet.
Expert consultant : Dr Françoise Roudil, dermatologue, secrétaire générale du syndicat des dermatologues.


publicité