publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien protéger sa peau et ses yeux du soleil

Publié par : Elide Achille (02. juin 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

De nos jours, la plupart des gens connaissent les dangers du soleil sur la peau, ils se couvrent de crème solaire et portent un chapeau, etc. Mais ils ne sont pas vraiment au courant qu’il faut également protéger les yeux du soleil !

L’exposition à la lumière du soleil est une importante source de bien-être pour notre organisme. Pourtant, c’est bien connu, le soleil peut aussi représenter un danger pour notre santé. Les rayons UV peuvent, en effet, endommager notre peau, mais ils représentent également un danger pour nos yeux.

Ainsi, peu de gens savent que les yeux disposent, comme la peau, d’un capital soleil. Si ce capital est « consommé », la peau – et donc les yeux - ne peuvent plus assumer les méfaits du soleil : le soleil cause des dommages.

Et tout comme pour la peau, le soleil peut provoquer des « coups de soleil » sur les yeux (une brûlure de la cornée par les rayons UV). A long terme, une trop forte exposition au soleil peut même provoquer des dommages permanents, comme le cataracte, voire favoriser une DMLA.

Il est donc important de protéger ses yeux du soleil au même titre que l’on protège sa peau avant toute exposition au soleil !

Par ailleurs, il est important de comprendre que, sans protection adéquate, l’exposition sous un ciel nuageux, est potentiellement aussi dangereuse qu’en plein soleil : la chaleur qui est due aux infra-rouges, va être bloquée par les nuages mais pas les UV qui vont quand même atteindre la peau et les yeux, en faisant des dégâts.

Alors, comment protéger les yeux et la peau du soleil de manière efficace, sans renoncer aux bienfaits du soleil ? La réponse est dans la bonne connaissance des règles de « protection ».

Halte aux idées reçues sur l’exposition au soleil : lisez les interviews de deux experts, un dermatologue et un docteur en optométrie, pour apprendre la juste stratégie de protection contre les risques de l'exposition au soleil. Vos yeux et votre peau vous le remercieront ! 

Découvrez les aliments qui favorisent le bronzage :


Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau !

A lire aussi nos sujets d'été : 
> Attention au Coup de chaleur 
> Canicule : nos conseils pour mieux la vivre...
> Insolation : une urgence médicale à prendre au sérieux !

Auteurs : Ladane Azernour Bonnefoy et Elide Achille
Experts consultants: Professeur Thierry Passeron, dermatologue au CHU l'Archet de Nice et David Shannon, docteur en optométrie, président de l'Association des Optométristes en Angleterre.


publicité