publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Protéger sa peau et ses yeux du soleil : les conseils de l'expert pour protéger les yeux

Publié par : Elide Achille (02. juin 2016)

Quels sont les rayonnements UV à risque pour les yeux ?

Quand nous évoquons les UV, nous parlons principalement des UVA et UVB.

Ils pénètrent les yeux à différents niveaux. Les rayons UVA sont en grande partie absorbés par le cristallin, mais une petite partie atteint l’arrière de l’œil, la rétine. Les UVA sont considérés comme étant responsables de modifications sur le long terme.

Les UVB ne pénètrent pas profondément dans les yeux. La majorité des UVB est arrêtée par la cornée placée en avant de l’œil.

Quels sont ces risques ?

La recherche a établi une corrélation entre l’exposition aux UV et le nombre de problèmes et de pathologies ophtalmiques à court et long terme.

Sur le court terme, l’un des risques est la photokératite qui est le coup de soleil sur l’avant des yeux. Cela est extrêmement douloureux et peut se manifester après seulement quelques heures d’exposition, sous une lumière particulièrement éblouissante, notamment à proximité de la plage ou de la neige.

Les risques considérables sur du plus long terme sont : la cataracte, le pterygion, la pinguecula et certains cancers de la région de l’œil et de la paupière. La cataracte a l’impact le plus important en terme de santé publique. C’est une opacification du cristallin qui provoque une vision voilée. Chaque année, des millions d’opérations de la cataracte sont effectuées dans le monde pour recouvrer la vue.

A voir notre vidéo sur la cataracte :

Les cataractes se produisent souvent avec le vieillissement des personnes mais peuvent aussi être consécutives à d’autres pathologies. Mais qu’est-ce qu’une cataracte au juste ? Explications en images…

Est-ce que les gens connaissent le danger du soleil pour les yeux ?

Non, pas vraiment. Une étude effectuée en Grande-Bretagne, a révélé que 90% du public anglais n'était pas conscient du danger des UV pour les yeux, seuls 9% savaient que les UV pouvaient être nocifs pour les yeux mais 79% connaissaient les risques de dégâts sur la peau. Donc les gens ne sont pas encore conscients du danger. Et ils ne savent pas non plus qu'il faut protéger les enfants.

A quel point est-ce important que les yeux des enfants soient protégés des UV quotidiens ?

Une étude faite grâce à des photos prises avec une caméra spéciale UV, a montré que la vaste majorité (80%) des enfants de 15 ans présentait des signes d'atteinte aux yeux. Il est primordial de protéger les yeux de vos enfants. Non seulement par le port de lunettes de soleil ou des verres clairs offrant la meilleure protection UV, mais aussi par le port de chapeau ou de casquette appropriés.

Evitez l'exposition aux heures d'ensoleillement maximal qui sont de 11 h à 15 h. Les rayons UV sont invisibles et insidieux : ils peuvent traverser les nuages, ils se réfléchissent sur le sable ou sur l'eau.

Quand faut-il penser à protéger les yeux et la peau des enfants ?

Protégez les yeux et la peau de vos enfants tous les jours ! Les nourrissons de moins de 6 mois doivent être tenus le plus possible à l'écart de l'exposition directe au soleil. Leur peau n'est pas encore protégée par la mélanine et leurs yeux sont particulièrement fragiles. Nous pouvons prévenir les dégâts dus aux UV et réduire les effets du soleil sur nos yeux en portant une protection adéquate. Protégez quotidiennement les yeux de vos enfants et nous pouvons espérer dans le futur, une baisse des cataractes et des maladies des yeux.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ophtalmologie ou Soleil et Bronzage !

A lire aussi :
> Comment bien protéger les enfants du soleil
> Bien choisir ses lunettes de soleil
> L'opération de la cataracte
Mal aux yeux, les yeux rouges, les yeux qui grattent et l'homéopathie, la DMLA... Tout savoir sur les les maladies des yeux


publicité