publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rides - Anti ride : Les substances anti-rides

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Contre les rides, différents soins peuvent être apportés. De nombreuses molécules présentes dans les crèmes cosmétologiques provoquent différents effets. Les acides de fruits et les AHA ont une action exfoliante qui permet de rendre son éclat à la peau. Ils sont cependant à utiliser avec prudence, car ils peuvent aussi accélérer l'amincissement naturel de la peau.

Les antioxydants (en particulier les vitamines E, C et le bêta-carotène) luttent contre les radicaux libres et améliorent la surface de la peau.

Le rétinol, dérivé de la vitamine A, stimule le renouvellement cellulaire et tend à atténuer les petites ridules ; il peut être utile en prévention.

Il est cependant recommandé de ne pas traiter votre peau avec trop de principes actifs différents.

La médecine esthétique

Différentes techniques de médecine esthétique permettent de "s'attaquer" aux rides que l'on ne supportent plus... Les techniques et produits utilisés anti-rides sont désormais de mieux en mieux maîtrisés. En fonction des rides à éliminer, de leur localisation, et de leur aspect, différentes solutions peuvent être proposées. Le plus important est de s'adresser à un médecin esthétique ou à un dermatologue expérimenté.

La technique du comblement consiste à injecter des produits qui, comme son nom l'indique, comblent la peau, là où elle est ridée. Il est primordial que soient utilisés des produits résorbables ; il faut généralement renouveler (plus ou moins) les injections pour un effet durable. Injecté à l'aide d'une fine aiguille au coeur de la ride, dans le derme, on peut combler les rides du sillon naso-génien. On utilise aujourd'hui beaucoup l'acide hyaluronique, en particulier pour les ridules situées autour de la bouche.

L'aicide botulique empêche les muscles responsables des rides d'expression de se contracter en agissant sur la conduction nerveuse. Il est particulièrement efficace contre les rides horizontales du front, les rides intersourcillières.

Autre moyen aussi utiliser en médecin esthétique pour diminuer les rides : le peeling surtout actif sur certaines ridules.

A lire nos dossiers :
> A chaque âge son anti-rides.
> Tout savoir sur le Botox® !
> Effacer les rides grâce à l'acide hyaluronique.


publicité