publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rides - Anti ride

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

© Jupiterimages/Creatas Images

Le processus du vieillissement de la peau est génétiquement programmé et débute, de façon invisible, ou en tout cas très peu visible, dès 25-30 ans. Le renouvellement cellulaire ralentit, la peau perd en élasticité et en fermeté, les rides apparaissent. Le contour des yeux et des lèvres sont les zones les plus touchées.

Mais en plus de ce facteur génétique, d'autres éléments extérieurs interviennent.

Pour contrer ces effets du temps, et surtout l'apparition des rides et des ridules, on apportera à sa peau les soins nécessaires, et bien sûr les anti-rides appropriés.

Les ennemis de la peau

Le vieillissement cutané est accéléré par la tabac, le soleil, le froid, le vent, la sécheresse. Certains de ces éléments favorisent la production de radicaux libres. On appelle radicaux libres les molécules qui, produites en surnombre, désorganisent le métabolisme cellulaire et entraînent - entre autres - un vieillissement prématuré de la peau, avec l'apparition de rides et de ridules.

Les modifications hormonales de la ménopause agissent elles aussi sur la peau des femmes. En effet, à la ménopause, quand les hormones féminines diminuent fortement, la peau s'amincit, tend à se dessécher.

Les gestes clés

Se démaquiller, oxygéner et hydrater la peau, la protéger du soleil sont les gestes indispensables à tout âge. La meilleure prévention est de se protéger efficacement des rayons UV (en restant à l'ombre, en appliquant souvent des crèmes protectrices). L'autre conseil indispensable : ne pas fumer.

Dès 30 ans, on peut recommander de prévenir l'apparition des rides par des soins exfoliants réguliers, et en nourrissant le contour de l'oeil avec une crème spécifique.

Dès 35 ans, on peut passer aux soins anti-rides et aux crèmes de nuit.

A partir de 40-50 ans, il convient de limiter les effets des modifications hormonales, en nourrissant la peau et en réactivant l'action lipidique.

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oligo-éléments et en certains acide gras ( oméga 3 et oméga 6) peut être également conseillée pour la beauté de la peau.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Eliminer les taches de la peau
> Mésolift : quels effets sur le visage.
> Un peeling pour faire peau neuve


publicité