publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le soin du corps

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Depuis toujours, les soins du corps constituent un véritable rituel qui allie hygiène, soin et relaxation.

La douche

Plus rapide et plus énergisante que le bain, la douche est idéale pour se réveiller. Appliquez  shampoing, après-shampoing et masque capillaire en premier pour leur laisser le temps d'agir.

Utilisez des produits nettoyants doux afin de ne pas détruire la protection naturelle de votre peau. À la fin de la douche, passez un jet d' eau fraîche du bas du corps vers le haut pour tonifier les tissus et stimuler la circulation.

L'art du bain

On reproche souvent au bain d'être peu hygiénique, de ramollir les tissus. Pourtant, bien fait, il possèd, des vertus : à moins de 20 °C, il active la circulation ; à 25 °C, il tonifie les tissus et contribue à vaincre la rétention d'eau. A 37 °C, le bain apaise, détend, soulage les courbatures ; à cette température il sera limité à 15 minutes.

En choisissant bien son produit, le bain devient un véritable moment de soin. Pensez notamment aux huiles essentielles (lavande pour un effet destressant, eucalyptus un effet énergisant...) qui font du bain un réel instant plaisir.

Une hydratation indispensable

Eau calcaire, épilation, frottement des vêtements, fluctuations hormonales... le film hydro-lipidique, chargé de protéger la peau, est continuellement agressé. Une hydratation quotidienne est donc indispensable, quel que soit l'âge, à titre préventif ou réparateur. Laits, huile, crème : le choix est vaste, mais optez de préférence pour des soins enrichis en anti-oxydants ( vitamine B5 par exemple) et en actifs nutritifs (vitamine B5, karité).

L'hiver, le froid bloque le processus d'oxygénation cellulaire. Résultat : le film hydro-lipidique se fragilise. Afin de le renforcer, il est plus que jamais nécessaire d'hydrater quotidiennement la peau. Choisissez des crèmes épaisses à base d'actifs nourrissants (beurre de karité, cire d'abeille, glycérine), à faire pénétrer par des massages énergiques.

A lire nos dossiers :
> Les crèmes anti-âge qui marchent
> Banc d'essai : 8 laits hydratants pour le corps.
> Vergetures : toutes les solutions.


publicité