publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prendre soin de sa peau après le soleil : les conseils après une exposition au soleil

Publié par : Clémentine Fitaire (26. mai 2016)

Quels conseils après une exposition au soleil ?

Dr J S : On rentre de la plage. On a la peau qui gratte, à cause de l’eau salée, la peau qui tire, à cause du vent, la peau qui pique à cause du sable. Quoi faire ? Donner à boire et à manger à votre peau !

  • Ne pas se décaper. Pas de savon agressif. Une petite douche pour enlever le sable et le sel, avec un savon très doux.
  • Utiliser une bonne crème hydratante pour éviter les rougeurs ou les oedèmes. Le pharmacien saura vous conseiller la crème qui vous convient le mieux. Les pharmaciens ont reçu une formation spécifique pour pouvoir vous conseiller. Et si vous avez un problème, une brûlure ou des cloques, allez directement chez le dermatologue.
  • Hydratation : c’est le fin mot. Tant qu’il n’y a pas de coup de soleil, une bonne hydratation doit suffire à vous rendre la peau douce et élastique. Lorsqu’il y a coup de soleil, ce sont des crèmes calmantes qu’il vous faudra : des crèmes anti-inflammatoires à base de cortisone toujours associées à la crème, au lait, ou au baume hydratants.

Que faire si on a abusé du soleil ?

Dr Joëlle Sébaoun, dermatologue : Lorsque vous constatez que vous avez dépassé la dose, partez ! Mettez vous à l’ombre. Hydratez vous.

Vous pouvez, par exemple, vous hydrater en pulvérisant de l’eau thermale apaisante sur votre peau agressée par le soleil, ne pas laisser l’ eau s’évaporer, il faut tamponner délicatement.

Vous pouvez, comme on le fait en cas de brûlure, mettre du froid aux endroits qui ont reçu trop de chaleur et de soleil : de l’eau fraîche, des compresses fraîches...

Vous pouvez utiliser des produits réparateurs à base d’acide hyaluronique (votre peau est organisée en couches soutenues par des fibres de collagène et d’élastine : c’est le tissu conjonctif au sein duquel se trouvent des espaces, comblés par de l’eau et de l’acide hyaluronique, un composant élastique et gélatineux).

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Bronzage et SoleilSoins de la peau ... ou découvrez tous nos forums thématiques de A à Z !

A lire : 
>
Bien choisir sa crème solaire 
> Comment utiliser sa crème solaire ?
> La transpiration excessive


publicité