publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prendre soin de sa peau après le soleil : quel est votre phototype ?

Publié par : Clémentine Fitaire (26. mai 2016)

Comment connaître son phototype ?

Dr J S : On ne bronze pas de la même manière si l’on est blonde ou brune. C’est une évidence. La peau des blondes ne produit pas autant de mélanine que la peau d’une brune. La mélanine est le pigment fabriqué par les cellules de votre peau, et qui va lui donner sa couleur bien particulière.

La mélanine est le premier outil de protection naturelle de votre peau. On trouve de la mélanine dans la peau, mais aussi dans les poils, dans la choroïde (les membranes de l’œil) et dans les cheveux. C’est donc la mélanine qui détermine la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau. La quantité de mélanine est donc variable d’une personne à l’autre, en fonction de son hérédité.

On a classé les différents types de peau en six phototypes, du plus clair au plus foncé. A vous de voir où vous vous situez, et d'adapter votre exposition au soleil pour le bronzage.

Phototype 1 :

La peau est très claire, avec éventuellement des taches de rousseur, les yeux sont bleus et les cheveux sont blonds ou roux, votre mélanine (phéomélanine) ne vous protège pas. Si c’est votre phototype, vous ne bronzez pas, mais vous attrapez systématiquement (ou presque) des coups de soleil. Dans ce cas, évitez toute exposition, réfugiez vous à l’ombre avec une crème protectrice indice 50. Et, en cas d’exposition excessive, hydratez généreusement votre peau et consultez un dermatologue.

Phototype 2 :

La peau est très claire, les yeux sont bleus, les cheveux sont blonds ou châtains clairs. Des taches de rousseur apparaissent avec le soleil. Si c’est votre phototype, vous bronzez lentement, en attrapant souvent des coups de soleil. Protégez vous bien et hydratez la peau.

Phototype 3 :

La peau est claire, les yeux sont bleus ou noisette, les cheveux sont blonds ou châtains. Vous bronzez progressivement, en attrapant parfois des coups de soleil. Protégez vous bien avant et hydratez bien après.

Phototype 4 :

La peau est mate, les yeux marrons, les cheveux châtains ou bruns. Vous bronzez bien et attrapez peu de coups de soleil. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre soin de votre peau après une exposition. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que vous ne risquez pas de développer un cancer de la peau. Le soleil reste à consommer avec modération !

Phototype 5 :

La peau est foncée, les yeux foncés et les cheveux bruns ou châtains foncés. Vous bronzez facilement et vous n’attrapez des coups de soleil que rarement. Mais, vous aussi, vous risquez de développer un cancer de la peau si vous vous exposez trop.

Phototype 6 :

La peau est noire, les yeux sont noirs et les cheveux sont noirs. Vous n’attrapez jamais de coup de soleil. Vous avez un taux important de mélanine. C’est vous qui êtes le mieux protégés, naturellement.

Alors, suivez bien nos conseils, protégez vous, hydratez vous et passez de bonnes vacances.

A lire aussi :
> La peau grasse
> Vrai-faux sur les conseils beauté d'une peau noire
> Les soins des cheveux

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau ... ou découvrez tous nos forums thématiques de A à Z !


publicité