publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prendre soin de sa peau après le soleil : les stades du coup de soleil

Publié par : Clémentine Fitaire (26. mai 2016)

Quels sont les différents stades du coup de soleil ?

Dr J S : Il existe différentes sortes de coup de soleil, différents stades :

  • Au premier stade, la peau se colore, devient rosée.
    Si tout va bien, la peau va s’adapter à la dose d’ UV qu’elle a reçue, la couche cornée va s’épaissir et la mélanine va faire son travail en augmentant la pigmentation de la peau : vous bronzez !
  • Au stade suivant, votre peau se colore, mais un peu trop !
    Vous devenez rouge. Et vous le sentez bien : votre peau est sensible au toucher. Vous ne supportez plus le frottement de vos vêtements les plus légers.
  • Au stade d'après, votre peau devient rouge violacée.
    Vous avez mal. Votre peau est gonflée (c’est une réaction œdémateuse), vous voyez bien que vous ne pourrez pas échapper à la desquamation (la peau qui pèle) !
  • Au stade ultime, votre peau est rouge et des cloques apparaissent.
    Vous êtes brûlé. Vous devez aller consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Que faire en cas de cloque ?

Dr Joëlle Sébaoun, dermatologue : Si une ou des cloque(s) apparaissent après une exposition au soleil, c’est vraiment que vous avez abusé ! Ou alors, que vous prenez un traitement qui vous sensibilise : on peut en effet avec certains traitements médicaux avoir des réactions de photo-allergie.

Lorsque le médecin vous prescrit un nouveau traitement, pensez bien à lui demander s’il peut entraîner une allergie au soleil ou une photosensibilisation.

Une cloque correspond à une brûlure du second degré. La peau se décolle. Vous devez aller consulter un médecin.

Pour traiter la cloque, elle-même, vous pouvez prendre une aiguille (que vous aurez chauffée à blanc sur une flamme) et percer de tout petits trous dans la cloque, en évitant bien d’enlever le toit de la cloque. C’est en effet le toit de la cloque qui va servir de protection à votre peau, le temps de la cicatrisation.

A voir aussi notre vidéo sur les brûlures : 

Le degré d'une brûlure correspond à la profondeur de la brûlure cutanée. En fonction de l'épaisseur de la peau touchée, le degré de la brûlure change. Plus la brûlure est profonde, plus le degré de brûlure est élevé…

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Bronzage et SoleilSoins de la peau ... ou découvrez tous nos forums thématiques de A à Z !

A lire aussi : 
> Coup de soleil : les gestes d'urgence
> Cancer de la peau : comment les éviter ?
> L'autobronzant : comment ça marche ?


publicité