publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prendre soin de sa peau après le soleil : les conseils de la dermatologue !

Publié par : Clémentine Fitaire (26. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Aujourd'hui c'est bien connu, si le soleil nous est indispensable à plusieurs égards, il est également essentiel de se protéger de ses rayons UV et prendre soin de sa peau pour éviter que le bien-être que nous procure le soleil ne se transforme pas en cauchemar.

Le soleil, notre meilleur ami - et notre pire ennemi !

Effectivement, tout notre être a besoin de lumière : le soleil, c’est bon pour le mental et pour le corps. Sans lui, c’est la déprime assurée. Et c’est le soleil qui nous permet de synthétiser la vitamine D, par exemple.

Mais le soleil est aussi dangereux, notamment pour notre peau. Une exposition non protégée au soleil peut favoriser un vieillissement accéléré de la peau, la survenue de coups de soleil et de brûlures, mais aussi de certaines maladies de la peau, comme les mélanomes.

Se protéger du soleil est donc une question de santé !

C’est avant l’exposition au soleil que ça se passe : T-shirt, crème protectrice efficace, pas de séances de bronzage au moment où les rayons du soleil sont les plus intenses (entre 11h et 16h), etc. Le bon usage du soleil, vous le connaissez.

Mais quoi faire après un éventuel coup de soleil ? Et si une cloque apparaît ? Comment bien protéger les enfants du soleil, quels soins particuliers leur apporter ? Enfin, comment prendre soin de la peau déshydratée, et gagner un beau bronzage sans ombre ?

Le docteur Joëlle Sébaoun, dermatologue, donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Attention : chaque peau est différente. Il est conseillé de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin afin d’utiliser le traitement le plus adapté pour bien la protéger.

Propos recuillis par Sylvie Charbonnier.

Découvrez les aliments qui favorisent le bronzage :


Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Bronzage et SoleilSoins de la peau ... ou découvrez tous nos forums thématiques de A à Z ! 

A lire aussi :
>
Le coup de chaleur 
>
La transpiration excessive
>
Allergie au soleil et lucite estivale


publicité