publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soleil et peau : les rayons Ultra Violets (UVA et UVB)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. mai 2016)

On parle de l'effet néfaste du soleil pour notre peau. Pour être précis, ce sont les rayons Ultra Violets ou UV qui agressent notre peau et sont responsables des méfaits cutanés. On distingue les UV A et les UV B.

Les UV B

En parlant de lésions cutanées provoquées par le soleil, on a tout d'abord incriminé les UV B : ne représentant que 5 % des rayons UV qui nous atteignent, ils sont présents surtout l'été, et notamment aux heures de fort ensoleillement (soleil de midi). Ce sont eux qui nous permettent de bronzer - et qui donnent des coups de soleil.

Les UV A

Puis les UV A du matin et de l'après-midi ont été pris pour cible : les UV A sont plus sournois, car ils sont aussi présents quand la température de l'air est moins forte.
Le niveau de rayons UV A (95 % des rayons UV) est donc constant toute l'année, et ce qu'il fasse beau ou pas.
Le problème : les UV A donnent certes moins de coups de soleil, mais les personnes restent plus longtemps au soleil et donc exposés à ces ondes.

Le capital soleil

Nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil. Certes, nous avons chacun un capital soleil à la naissance. Hélas, il n'est pas identique chez tout le monde, les gens à peau mate ou noire possèdent un capital soleil beaucoup plus important que les blonds à peau claire.

Les dermatologues parlent de phototypes c'est-à-dire de types de peaux plus ou moins "aptes" à prendre des coups de soleil ou/et à bronzer : teint clair, teint mat, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux.

La protection solaire est un enjeu de santé publique

Les mélanomes malins sont deux fois plus fréquents depuis 15 ans.

Les experts recommandent de se protéger contre tous les UV, UV A comme UV B ; cela veut dire qu'il faut se protéger toute la journée, dès qu'il y a du soleil, entre autres en altitude, à la neige, sous les tropiques, sur la plage et l'été, partout, toute la journée.

A lire aussi : 
> Bien utiliser sa crème solaire : les conseils du dermato
> Grossesse : savoir bien se protéger du soleil 
> Prendre soin de sa peau après le soleil


publicité