publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soleil et peau : quelle protection solaire est efficace ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. mai 2016)

Nous devons être raisonnable en matière d'exposition au soleil, et les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance. Donc : protégeons-nous, et protégeons nos enfants ! 

La protection solaire : est-ce efficace ?

Les produits solaires (crèmes solaires & Cie) sont-ils réellement efficaces ? Et quelle est leur efficacité vis-à-vis des cancers de la peau et du vieillissement cutané ?

Une chose est sûre : les produits solaires évitent les coups de soleil, même lors d'expositions prolongées. Nous en avons tous (ou presque) déjà fait l'expérience.

Les laboratoires de cosmétiques fabriquent maintenant des crèmes de protection solaires anti UV A et anti UV B.
Aujourd'hui les indices de protection (IP) sont clairement indiqués sur les produits.

Les personnes qui présentent des réactions cutanées au soleil à cause de la prise d'un médicament ou d'une maladie, quant à elles, doivent utiliser des produits à indice de protection très élevés. Mais, pour eux le mieux est d'éviter de s'exposer au soleil.

Protéger les enfants du soleil 

Il est indispensable de protéger les enfants du soleil ; ils sont beaucoup plus dehors que les adultes et ils ont consommé en moyenne la moitié de leur capital soleil à l'âge de 15 ans.

Les experts recommandent de les laisser habillés aux heures les plus ensoleillées (12 h-16 h) de la journée, soit avec des vêtements en tissu relativement épais, soit avec des vêtements spécialement conçus pour protéger du soleil.
Aujourd'hui, il existe en effet toutes sortes de vêtements anti-UV, qui se révèlent particulièrement pratiques pour aller à la plage, jouer dehors, etc. Même si la meilleure solution reste le de se tenir le plus possible à l'ombre.

On conseille également de mettre des crèmes solaires pour les parties découvertes ; cette attitude responsable des parents permet de donner de bonnes habitudes aux enfants pour leur vie future d'adultes.

A lire aussi :
> 5 conseils pour bien protéger les enfants du soleil
> Bien choisir ses lunettes de soleil
> Cancers de la peau : comment les éviter ?


publicité