publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soleil et peau : ce qu'il faut savoir pour bien se protéger

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. mai 2016)

Le soleil, c'est bon pour le moral, mais pas pour notre peau. Une bonne protection solaire est donc indispensable pour éviter tout dommage au niveau de la peau.

Chaque année, les dermatologues émettent de nombreuses recommandations pour bien savoir utiliser les crèmes solaires, mais aussi éviter de s'exposer aux heures les plus ensoleillées, de porter chapeau, t-shirt, lunettes. Car oui, trop de soleil nuit à la peau.

Si nous connaissons donc tous les mises en garde des experts, nous ne sommes pas forcément tous familiers avec le jargon utilisé : mélanine et radicaux libres, rayons UVA et UVB, capital soleil et phototype... Nous faisons le point sur les dangers du soleil pour la peau !

La mélanine

Le soleil entraîne des réactions biologiques au niveau des cellules de la peau, il entraîne la fabrication de mélanine. C'est un pigment noir qui donne la couleur plus ou moins foncée à la peau et qui la protège en partie des rayons solaires nocifs. 

La production de mélanine est donc un méchanisme de protection naturelle de la peau !

Bon à savoir : la quantité de la production mélanine dépend du type de peau. Ainsi, la peau d'une personne blonde, à la peau claire, ne produit pas autant de mélanine que la peau d'une personne brune, au teint mat.

Les radicaux libres

On sait que le soleil crée des dommages cutanés : des érythrodermies (coups de soleil), des photodermatoses (maladies dues au soleil), une héliodermie (vieillissement cutané accéléré) et des cancers cutanés divers.

Le soleil entraîne en effet la synthèse de radicaux libres qui endommagent les cellules et participent à leur vieillissement, leur dégénérescence. 

Le marché des anti-radicaux libres (des antioxydants) pour lutter contre certains de ces radicaux libres (bêta carotène, sélénium, vitamine C, vitamine E...) est prospère ; leur efficacité reste néanmoins à prouver..



Découvrez les aliments qui favorisent le bronzage :



A lire : 

> Bien préparer sa peau au soleil
> Protéger sa peau et ses yeux du soleil
> Coup de soleil : les gestes d'urgence


publicité