publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La transpiration : les anti-transpirants

Publié par : Clémentine Fitaire (10. juin 2016)

Quelle qu'en soit l'origine : une forte transpiration n'est jamais agréable, que ce soit pour soi-même ou pour l'entourage. Voici quelques conseils "anti-transpiration" pour soulager le symptôme.

Les méthodes anti transpiration

Il existe tous types de déodorants : spray, stick, billes, ils sont, pour la plupart, composés de sels d'aluminium, qui ont pour but de resserrer les pores de la peau, afin de bloquer le processus de transpiration.

Mais une polémique sur le possible (mais faux !) effet cancérigène des sels d'aluminium pousse les marques de cosmétique à créer de nouveaux déodorants dits «bio», ou du moins, sans sels d'aluminium, mais utilisant d'autres composés anti-transpirants.

Astuces pour une efficacité optimale des anti-transpirants :

> Les poils retiennent les odeurs. Il est donc nécessaire de s'épiler correctement les aisselles pour freiner les effets désagréables de la transpiration.

> Préférer les vêtements en coton (et non pas en matières synthétiques) ainsi que les chaussures en cuir (et non pas en plastique ou en caoutchouc).

> Adopter une hygiène rigoureuse : lorsque l'on transpire abondamment, il peut être conseillé de se laver plusieurs fois par jour les parties concernées (aisselles, pieds) avec un pain de savon (ou un savon liquide légèrement antiseptique), et de l'eau tiède, et remettre ensuite des vêtements propres.

> Au niveau de l'alimentation, éviter les boissons trop chaudes ou trop froides, l'alcool, le café, ou les plats épicés, qui déclenchent plus facilement le processus de sudation.

Pour finir, n'oubliez pas les anti-transpirants naturels !

Par exemple la pierre d'alun est un anti-transpirant très efficace :

C'est une pierre connue pour ses propriétés antiseptiques, elle tend aussi à resserrer les pores de la peau, et donc régule la transpiration. Disponible en pharmacie, parapharmacie, ou grande surface, la pierre d'alun s'utilise à même la peau, après avoir été humidifiée.

D'autres anti-transpirants naturels sont :

  • le bicarbonate de soude,
  • le jus de citron,
  • le vinaigre de cidre, ... 

A lire aussi : 
> L'épilation
> La peau sèche
> Le masque d'argile pour la beauté de la peau
> Le sauna : transpirer, ça fait du bien !

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !


publicité