publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration excessive : les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (13. juin 2016)

Après le généraliste, le dermatologue est le médecin à consulter si votre transpiration est réellement excessive, et qu’aucun déodorant, ni anti-transpirant ne parvient à la réguler. Après vous avoir questionné sur votre hygiène de vie (alimentation, stress, hygiène, éventuelles pathologies...), il tentera de déterminer la cause de cette transpiration excessive.

Chercher l'origine

Souvent, une anxiété, des écarts alimentaires ou un surpoids sont à l’origine d’une transpiration excessive. Avec quelques règles d’hygiène simples, on peut alors y remédier.

L'hyperhidrose peut être due à un dysfonctionnement hormonal, comme une hyperthyroïdie ou une anomalie de sécrétion de l'aldostérone sécrétée par les glandes corticosurrénales. L’hyperhidrose peut également avoir une origine génétique. Mais parfois, la cause exacte reste floue, et il faudra essayer différents traitements avant de parvenir à trouver celui qui fonctionne.

Pour établir le diagnostic, le médecin pourra proposer à son patient une prise de sang et alors lui prescrire un traitement adéquat, si un problème hormonal est découvert.

Conséquences embarrassantes

Les conséquences d'une transpiration excessive, en revanche sont, elles, bien connues : mal-être, gêne pour serrer la main, sentiment de honte, déprime... Un problème qui peut donc s’avérer handicapant, et pour certaines personnes devenir un frein professionnel (dans le cas d’une forte transpiration des mains, par exemple).

A lire aussi : 
> Transpiration excessive des aisselles 
> Attention à la déshydratation !

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !



publicité