publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration excessive : l'hyperhidrose

Publié par : Clémentine Fitaire (13. juin 2016)

Un adulte élimine en moyenne entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour. Mais certaines personnes, pour des raisons diverses (émotions, plats épicés, chaleur, certaines pathologies...), ont une sudation beaucoup plus développée, qui peut parfois s’avérer handicapante dans la vie sociale ou professionnelle : on parle alors d’hypersudation (lorsque la transpiration est générale) ou d'hyperhidrose (lorsque la transpiration excessive est localisée sur les mains, pieds ou aisselles).

En France, un peu moins d’une personne sur 100 en souffrirait. Mis à part des conséquences « psychologiques » bien compréhensibles, l’hyperhidrose peut également favoriser une prolifération microbienne au niveau des pieds, suite à la macération de la sueur, et engendrer des mycoses.

Il est possible de traiter l’hyperhidrose, mais il faudra d’abord en déterminer la cause. Une consultation médicale sera nécessaire dans un premier temps. Le médecin pourra alors déterminer si vous êtes sujet à un véritable dysfonctionnement, ou simplement à une transpiration excessive dans certains contextes, ce qui n’est pas la même chose.

Mis à part le phénomène d’hyperhidrose, d’autres dysfonctionnements des glandes sudoripares existent :

> La bromhidrose : qui est à l’origine d’une odeur très forte, voire nauséabonde, et qui est causée par la prolifération de bactéries ou de champignons à la surface de la peau. Elle peut être traitée avec des solutions antiseptiques.

> La bourbouille (ou miliaire sudorale) : elle apparaît sous forme de petites vésicules rouges qui entraînent de violentes démangeaisons. Cela survient car la sueur ne peut pas s’évacuer, les pores étant bouchés. Pour les traiter, le dermatologue prescrira des crèmes anti-inflammatoires.

A lire aussi : 
> Tout savoir sur la transpiration et l'hyper-sudation
> Déodorant : comment ça marche, et comment choisir son déodorant ? 
> Transpiration des pieds : des causes aux traitements

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !



publicité