publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration excessive : j'ai tenté une sympathectomie ! (témoignage)

Publié par : Clémentine Fitaire (13. juin 2016)

Sarah, 31 ans, a pratiqué une sympathectomie.

De quel type d'hyperhidrose souffrez-vous ?

Depuis toute petite, je souffre d’une transpiration excessive des pieds, des mains et des aisselles. Cela m’a très vite gâché la vie, surtout à l’ adolescence où je ne pouvais pas m’habiller comme je le voulais, je ne serrais pas la main des gens, je cachais mes mains en permanence, je ne pouvais pas écrire sur une feuille sans qu'elle soit inondée...

Avez-vous essayé des traitements contre cette transpiration ?

Oui ! J’ai tout essayé, de la phytothérapie en passant par les déodorants de toutes les marques ou presque ! Mais comme rien ne marchait, j’ai pris rendez-vous à l’hôpital avec un chirurgien, sur les conseils de mon dermatologue. Et c’est là qu’on m’a parlé de la sympathectomie. Le chirurgien m’a bien expliqué le déroulement de l’opération, ainsi que les effets secondaires qui pourraient survenir. J’ai pris le temps de la réflexion, puis je me suis lancée.

Comment s'est passée l'opération ?

C’était il y a six ans. L'intervention s'est bien déroulée (environ 1 h 30) et les antalgiques m’ont empêché de ressentir la moindre douleur... Dès mon réveil après l’opération, j’ai tout de suite vu la différence : mes mains sont devenues totalement sèches et mes aisselles aussi. Bien sûr, en période de forte chaleur ou lorsque je suis stressée, je transpire normalement.

Que vous a apporté cette opération ?

Je revis ! Cette intervention m'a permis de me libérer d'un gros poids, c’est la première fois que je me sens comme les autres. Comme m’avait prévenue le chirurgien, il y a eu quelques inconvénients : la transpiration s’est déplacée à d’autres zones. Par exemple, en été, je transpire encore des pieds, mais beaucoup moins qu’avant tout de même !

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé généraleTranspiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !



publicité