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Un ventre plat : adopter de bons réflexes alimentaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2015)

Comme souvent, pour transformer sa silhouette, il est impératif de modifier ses habitudes alimentaires. Mais sans forcément parler régime, on peut facilement apprendre à manger mieux.

Certains aliments sont en effet les alliés minceur de la silhouette. Privilégier la consommation de fruits et légumes permet d'augmenter ses apports en fibres. Celles-ci ont l'avantage d'être rassasiantes, et favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal (ces apports en fibres doivent être augmentés de façon progressive pour éviter une "irritation" digestive, parfois à l'origine de ballonnements).

Il est indispensable de contrôler sa consommation de sucre et de réduire les graisses pour affiner son tour de taille. Il ne s'agit pas de les supprimer totalement mais de les consommer avec modération. Les protéines maigres (pauvres en graisses) sont également les bienvenues.

Pratiquer les bons exercices

Avoir une ceinture abdominale tonique permet d'afficher un ventre plus ferme, et donc plus plat. Muscler son ventre va de paire avec muscler son dos. On modifie ainsi naturellement sa posture, et quand on se tient mieux, on paraît plus mince. Pour y parvenir, on peut demander des conseils auprès d'un kinésithérapeute ou d'un préparateur physique.

L'idéal est aussi bien sûr de privilégier les activités d'endurance qui puisent dans les réserves de graisses (course à pied, natation...). Avec en plus quelques minutes d'exercices quotidiens (5 à 10 minutes par jour suffisent) vont permettre de travailler ses muscles bien connus : les abdominaux et les obliques situés sur le côté.

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