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Un ventre plat : mission possible !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Avoir un ventre plat est un idéal esthétique cher pour de nombreuses femmes (et de nombreux hommes). Au-delà du rêve, afficher un ventre ferme et en harmonie avec le reste de sa silhouette nécessite d'adopter les bons réflexes.

D'où vient le ventre rebondi ?

A cela plusieurs raisons, à commencer par notre façon de manger - trop souvent déséquilibrée : trop gras, trop sucrée. Autre responsable : notre prédisposition génétique/biologique à prendre du poids. Certaines personnes se trouvent malheureusement plus vulnérables que d'autres à gagner des kilos.

Mais que l'on soit d'une nature plutôt ronde, ou que l'on soit mince, pour différentes raisons, il n'est pas rare d'avoir "un peu de ventre". Car d'autres facteurs interviennent en dehors de ces données métaboliques :

  • une grossesse (et leur nombre),
  • des variations de poids à répétition (le fameux effet yoyo), 
  • un manque d'activité physique,
  • des modifications hormonales (comme ceux survenant à la ménopause)...

Ce sont autant de paramètres responsables d'un relâchement des muscles abdominaux qui, avec de petits amas graisseux, a vite fait de se transformer en bourrelets disgracieux.

Ventre plat : mission possible !

Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques astuces pour remédier au ventre rebondi : alimentation, exercices physiques, solutions esthétiques et chirurgicales... Faisons un tour d'horizon sur les différents moyens pour (re)trouver un ventre plat. Mais avant, il est important de rappeler certaines règles de base et conseils à respecter : 

Quelques conseils pratiques qui vous permettrons d'avoir ou de garder un ventre plat :

  • Sachez rester réaliste. Ne vous fixez des objectifs difficiles à atteindre. Si vous avez déjà eu deux ou trois enfants, vous ne retrouverez pas le ventre extra plat de vos 15 ans.
  • Juste après une grossesse, ne vous lancez pas dans des séries de musculation d'abdominaux, avant d'avoir entrepris et même terminé votre rééducation périnéale.
  • N'hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste ou une diététicienne pour que l'on vous aide à composer des menus plus équilibrés si vous vous sentez perdue. Bien manger ça s'apprend et les bonnes habitudes alimentaires se gardent à vie. Une bonne raison pour prendre rendez-vous !

    A voir : notre vidéo, réalisée avec un coach sportif pour apprendre des exercices - simples mais efficaces - permettant d'avoir un ventre plat 

    Notre coach vous propose des exercices qui font travailler les muscles abdominaux pour avoir un ventre plat et tonique.


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