publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien soigner les accidents de sport

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

Entorses, fractures de fatigue, tendinites, claquages... les sportifs, quel que soit leur niveau, ne sont jamais à l’abri du risque de blessure.

On compte chaque année environ un million d’accidents sportifs. Les hommes sont plus nombreux à se blesser (640 000 contre 270 000 femmes), et les sports d’équipe sont les premiers pourvoyeurs de blessures avec aussi le cyclisme, les sports d’hiver, la gym et l’ équitation.

Souvent, ces accidents sont dus à des erreurs qu’on répète lors des entraînements. Il est donc important de connaître les gestes qui sont à l’origine des blessures sportives les plus fréquentes, de façon à les prévenir.

En cas d’accident ou de traumatisme sportif, la première règle à suivre est très simple : il est impératif d’arrêter l’activité sportive et de consulter rapidement un médecin. Il faut savoir en effet, que certaines blessures qui paraissent bénignes et sans gravité, pourraient cacher des lésions plus importantes...

Dans ce dossier, découvrez comment bien guérir d'une entorse de la cheville, de douleurs pubiennes, d'une tendinite, ou encore de problèmes de genou : liés à l' arthrose, une rupture d'un ligament croisé, une douleur à l'extérieur du genou. Lisez enfin l'interview d’un médecin du sport qui donne quelques pistes de traitements... sans médicament !

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Dr Vincent Grémeaux, médecin du sport, CHU Dijon.

Dernière actualisation : janvier 2011.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité